Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB3

Plancher OSB3

il y a 13 ans

J'ai le même problème que le post précédant sauf que je suis à l'étape des lambourdes.
C'est à dire que j'ai aujourd'*** des solives de 3,2 m de porté et des sections de  H=175mm l=70mm avec un entraxe variant de 400 à 520mm.
Cette surface était une zone de stockage. J'aimerai réaliser désormais y réaliser une chambre.
Comme les solives ne sont plus de niveau et que je dois remonter de 80mm environ le seuil, j'ai pensé aux  lambourdes.
On m'a indiqué que je pouvais prendre des chevrons H=75mm l=50mm pour réaliser les lambourdes et prendre un entraxe de 50 pour poser de l'OSB3 de 18mm dessus. Pour faire les cales pour récupérer le niveau, on m'a dit que je pouvais prendre n'importe quel bois massif traité (volige, lambris pin etc...)
Est-ce que tous ces paramètres vous semble bon ? Perso, j'ai un doute sur la dimension des lambourdes, je trouve cela petit. Est-ce quelqu'un à un avis sur ce dimensionnement, Est-ce que quelqu'un connait un site pour calculer les dimensions de lambourdes ?

Sinon si on met une cloison sur la lambourde (parallèle mais dessus), est-ce que l'on peut se passer de mettre des entretoises ?

Remarque: Pour plus de confort, je pensait mettre de la ouate de cellulose entre les lambourdes en laissant 2 cm pour la ventilation de la sous-couche du plancher et une bande d'isolant sur le lambourde. Est-ce une bonne idée ?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher OSB3 il y a 13 ans

Une dernière mesure la pièce fait 3,2 sur 5.

2. Plancher OSB3 il y a 13 ans

J'ai trouvé sur le blog de Boisphile les données suivantes:

1-La largueur usuelle des lambourdes est de 80mm. Dans le cas où elles reposent sur support continu, leur largeur minimum peut être de 40mm si la pose est faite à l'anglaise, à coupe de pierre ou à coupe perdue, 50mm dans le cas où les joints sont posés sur les lambourdes et 70mm si la pose est à bâtons rompus ou à point de Hongrie.

R: Par conséquent la section de 50 de large peut convenir puisque les joints (rive dans mon cas puisque dalle seront sur les lambourdes)

Pour des lambourdes de largeur 80mm, l'épaisseur minimum généralement admise est de 20mm sur support continu, 25mm pour une pose des supports avec entraxe maximum de 350mm, 32mm pour un entraxe de supports compris entre 350 et 450mm et 52mm pour un entraxe de supports compris entre 450 et 600mm.

R: Mon entraxe est max de 52 donc 75 est OK sauf que je n'ai pas des lambourdes de 80 comme indiqué dans le blog mais de 50mm. Par conséquent, ma question reste d'actualité sur mes lambourdes.



3. Plancher OSB3 il y a 13 ans

je me suis lancé j'ai acheté du 75*75 chez Réseau Pro, je n'ai pas réussi à trouver mes 75*63.
Je pense réaliser des cales pour les mettre sur mes solives afin de récupérer les niveaux.
Je pense les visser pour avoir un maximum de stabilité.
Sur ces cales je pense agrafer des bandes Phaltex.
Puis je mettrait mes lambourdes dessus en flottant pour conserver l'isolation d'impact. La section étant relativement conséquente je pense que cela sera stable. De plus les cours de lambourdes permettra de stabiliser les lambourdes.
L'entraxe sera de 50cm maximum en jouant un peu sur les entraxes à cause de passage de câble, en faisant bien attention d'avoir les rives sur les lambourdes.
Puis je mettrai de l'isolant  en vrac type ouate de cellulose ou coton entre les chevrons pour l'isolation aérienne.
Une fois tout cela réalisé je ferais mon plancher en OSB3 bien visé sur les lambourdes flottantes.
Sinon je compte mettre du polystyrène entre les structures de lambourdes et les murs environ 10cm sur le murs extérieur et 2cm sur les murs intérieurs.

Est-ce quelqu'un à déjà réaliser ce type de plancher quels sont les précautions à prendre lors de mon installation ?


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer