Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Osb3 directement sur vieux plancher?

Osb3 directement sur vieux plancher?

il y a 11 ans

Salut!
Déjà un moment que fouille sur ce très bon site...mais je ne trouve pas réponse à ma question...
Cette question est toute bête, mais vu que j'attaque dans peu de temps, je me permet tout de même de me lancer...
Alors voilà, J'ai une petite maisonnette du début du siècle dont le plancher à l'étage n'est pas en super état mais la solidité est bonne et le niveau aussi...
Je souhaite poser de l'osb3 de 15mm sur tout l'étage par dessus le plancher existant, afin d'y faire une chambre et une salle de bain (env 20m²).
Puis par la suite y ajouté un revêtement pas encore défini (lame pvc, parquet flottant,...)
J'avais 'naïvement' pensé pouvoir viser directement les plaques d'OSB sur le plancher existant surtout dans le but de retrouver une surface 'propre' et une certaine planéité...
Je m'étais imaginé qu'avec une sous couche d'isorel cela serait suffisant.., n'ayant pas de nécessité d'isoler phoniquement et souhaitant récupérer la chaleur du RDC.
Hors, à force de 'bouquiner' sur le site je fini par me perdre entre le réagréage, le flottant, les pares et freins vapeur, vermiculite, etc, etc... Bref ça devient plus compliqué que prévu!
Comment me conseillerez vous de procéder, l'idée étant uniquement de recouvrir l'ancien plancher pour obtenir une surface propre et plane...de manière simple et dans un petit budget?
Merci d'avance!!


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Osb3 directement sur vieux plancher? il y a 11 ans

Détrompez-vous c'est relativement simple.

Vous pouvez très bien fixer un plancher en OSB qui sera donc un plancher de doublage, sur votre parquet existant. Fixation par vis et collage des assemblages avec par exemple Sikaflex 11 FC Pro. Ensuite, une sous couche et le revêtement de sol.

Bien sur, il faut prendre en compte les charges supplémentaires qu'occasionne de doublage et le revêtement de sol soit en gros 20 kg/m², ce ,'est pas anodin, il faudra vérifier le solivage, surtout si vous avez un plafond en plâtre et non en BA13.

Ensuite il y a le problème des échanges hydriques entre le RCH et l'étage. Si vous n'avez pas de VMC efficace au RCH et pas de pare-vapeur sous les solives, le plancher doit continuer à "respirer", c'est-à-dire qu'il laisse passer librement la vapeur d'eau. Cela ne pose pas de problème, à condition que vous ne placiez pas un revêtement de sol qui "ferme" la surface, parce que dans ce cas, la vapeur d'eau ne pourra plus sortir et restera dans les bois et panneaux qui vieilliront prématurément. Donc dans ce cas, à proscrire le lino, le PVC, les revêtements de sol stratifiés etc tout ce qui sera une barrière à la vapeur d'eau.

Voila les grands principes qui, une fois respectés, ne posent aucun problème. Il y a des contraintes, mais c'est le côté un peu emmerdant de la rénovation, on est obligé de composer avec.

2. Osb3 directement sur vieux plancher? il y a 11 ans

Merci beaucoup pour le conseil!

Pour ce qui est du solivage ça devrait aller...mais effectivement, n'ayant pas l'intention de déposer le plancher, et n'ayant probablement pas de pare vapeur sur les solives...
Comment faire alors?
Je comprend bien que la pose d'un Pvc risque de 'bloquer' l'humidité...D'où le choix d'un osb3!
Quel type de plancher me conseillerez vous (ni épais, ni lourd, facile de pose et d'entretien..) alors?
Quelles solutions pour que cet assemblage vieux plancher, doublage osb3, revêtement permette une 'respiration'?
A noter que je ne compte pas installer de Vmc au rdv mais une bonne vmr dans la petite salle de bain à l'étage...sachant que cette petite maison sera très 'ouverte' (aucune portes) et que l'air devrait bien circuler...
Merci d'avance!!

3. Osb3 directement sur vieux plancher? il y a 11 ans

D'autre part, sachant votre expertise!!

que me conseilleriez vous afin d'isoler mes combles perdus?
Actuellement ces combles (environ 15m² /1.20m de hauteur) sont recouvert de laine de roche hors d'age!...pas de frein ou pare vapeur...
Devrai je retirer cette vielle laine ou pourrais je la recouvrir?
Pose d'un frein ou d'un pare vapeur?
Quel isolant? (sans limites de prix puisque pas beaucoup à isoler.)



4. Osb3 directement sur vieux plancher? il y a 11 ans

Pour ce qui est du solivage ça devrait aller...Vous ne pouvez pas raisonner comme ça ! ça convient ou ça ne convient pas !! il ne faut pas jouer avec la sécurité. mais effectivement, n'ayant pas l'intention de déposer le plancher, et n'ayant probablement pas de pare vapeur sur les solives...
Comment faire alors?
Vous serez condamné à laisser le plancher respirer, c'est-à-dire pas de lino, pas de stratifié, pas de PVC, rien que des matériaux poreux.
Je comprend bien que la pose d'un Pvc risque de 'bloquer' l'humidité...D'où le choix d'un osb3! Qui mettra plus de temps à se détruire qu'un panneau en classe de service 1, mais qui se détruira quand même.
Quel type de plancher me conseillerez vous (ni épais, ni lourd, facile de pose et d'entretien..) alors? C'est la problème de la rénovation, je le répète sans arret sur ce forum, ce n'est pas vous qui décidez, mais c'est l'existant qui vous commande. Il faut vérifier la capacité porteuse du solivage, estimer s'il peut ou non accepter des charges supplémentaires et si la répons est non, soit vous démontez l'ancien pour en placer un neuf, soit vous laissez en l'état comme font des centaines de pesonnes.
Quelles solutions pour que cet assemblage vieux plancher, doublage osb3, revêtement permette une 'respiration'?
A noter que je ne compte pas installer de Vmc au rdv mais une bonne vmr dans la petite salle de bain à l'étage...sachant que cette petite maison sera très 'ouverte' (aucune portes) et que l'air devrait bien circuler...

que me conseilleriez vous afin d'isoler mes combles perdus?
Actuellement ces combles (environ 15m² /1.20m de hauteur) sont recouvert de laine de roche hors d'age!...pas de frein ou pare vapeur...
Devrai je retirer cette vielle laine
Oui ! c'est sans doute mieux, mais il faut voir l'état
ou pourrais je la recouvrir?
Pose d'un frein ou d'un pare vapeur?
Oublier le terme frein vapeur, c'est un pare vapeur avec un SD de 18mètres au moins ou ce n'est pas la peine d'en poser
Quel isolant? (sans limites de prix puisque pas beaucoup à isoler.) vous pouvez reposer de la LDR

5. Osb3 directement sur vieux plancher? il y a 11 ans

Bien compris!

Je vais tenter de me débrouiller, et si je comprend bien...Je n'ai que deux solutions:
Décaper le vieux plancher et rattraper je ne sais comment écarts, trous et creuvaces...
et m'en satisfaire...Adieu l'idée du doublage en OSB et la pose d'un revêtement...
Soit d'en poser un nouveau... ( ça c'était pas trop prévu...) devant aménager dans peu de temps...

D'autre part, je lis tellement d'avis contradictoires concernant les pare vapeur!
Ma maison ayant plus d'un siècle, je pensais que le renouvellement de l'air serait assuré par les infiltrations... et que j'avais tout intérêt a utiliser un isolant écologique type ouate de cellulose, qui parait t'il, laisse 'transpirer' l'humidité...

Merci encore pour ces réponses qui m'attriste quelque peu..


6. Osb3 directement sur vieux plancher? il y a 11 ans

Part contre...je me suis poser une question cette nuit...

Si je comprend bien, il serait vivement déconseiller de poser quelque revêtements que se soit sur un vieux plancher....c'est bien ça?
Lino, pvc, parquet stratifié, etc, etc...
Vous entendez quoi par revêtement 'poreux'?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer