Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creation plancher / plafond a la française

creation plancher / plafond a la française

il y a 17 ans

salut, j'ai un peu avance depuis mon dernier et premier sujet....et j'en suis toujours a ma section de poutre et solives...pour memoire: je souhaite realiser un plancher a la francaise dans mon garage dont les dimensions sont de 5 m de large et 9 m de long. Boisphil m'avait proposé une solution en solivage simple..mais jai peur de l'esthetique, il faut dire que je n'avais pas precise que je souhaitais le faire a la francaise...
en regardant ce qui se fait autour de moi , j'ai trouve une pice dont les dimensions sont similaires aux miennes....j'ai saute sur l'occase pour mesurer ...!
les poutres maitresses sont scellé tout les trois metres dans la largeur ( 5m ) et leurs dimensions sont : 26*12 le solivage est ensuite effectue tout les 50 avec de la 15*8.
que pensez vous de ces cotes ? puis je prendre les memes ou ces cotes sont elles trop limites ? sachant que ce plancher existe, tiens et n'est pas specialement " branlant"....
merci encore une fois pour votre attention et votre reponse... amicalement nico

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. creation plancher / plafond a la française il y a 17 ans

up...alors  ? pas d'avis ?

2. creation plancher / plafond a la française il y a 17 ans

pour les solives c'est plus que correct pour les poutres c'est  insuffisant elles supportent  80Kg au m2 il faudrait du 30 20 pour arriver à150Kg/m2. tout dépend de ce qu'on met sur le plancher

3. creation plancher / plafond a la française il y a 17 ans

Bonjour Poissard

C'est pas tout à fait cela !!! le plancher ou plafond à la Française c'est avant tout un style; Généralement les solives sont plutôt de section carrée ou approchante, et de largeur 100, 120, 140 mm et l'espace compris entre ces solives est du double de leur largeur. Est-ce cela que vous souhaitez ?

Par ailleurs si vous voulez "couper" votre surface en 3 x 3 mètres avec des poutres de portée 5 m et donc une bande de chargement de 3 m, la section minimum doit être de 120 x 400 mm en bois massif, mais je conseillerai plutôt du composite car le massif ne sera pas sec dans une telle section. A titre d'exemple, en Parallam la section serait de 178 x 302 ou 89 x 356 mm.

Parce que je rappelle, s'il en est encore besoin, que les 150 kg/m² ne sont ""QUE"" les charges d'exploitation et rien que cela, auxquelles il faut ajouter les plafonds, les isolations, les planchers, les cloisons, les revêtements de sol et que de fait, on arrive très vite à 100 kg de permanentes et 120 d'exploitation temporaire.

En ce qui concerne les solives posées en traditionnel donc, portée 3000, section 50 ou 63 x 175 mm (selon région et fournisseur) convient pour des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou, 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Boisphilement votre

4. creation plancher / plafond a la française il y a 17 ans

merci pour vos reponse, Boisphil je suis impressionne par vos connaissances et je vais suivre donc vos conseils en utilisant une poutre en massif de 40*12, car j'ai peur que le parralam ne me revienne hors de prix , et concernant l'etat du bois massif, je veillerais a sont humidite...je connais un scieur sympa et professionnel....
concernant l'implantantion du solivage je veux bien effectivement le realiser comme vous me le proposez en mettant je pense dans ce cas du 12*12, les entraxes se trouveront donc a 36 les uns des autres.
merci encore pour votre patience et vos conseils...!!!

5. creation plancher / plafond a la française il y a 17 ans

ah j'oubliais , le poids supporte par le plancher ne sera pas si enorme que ca...les cloisons seront en ba13 + laine de roche et l'isolation du toit sera supporte par la charpente...voili voilou...
amicalement nico 

6. creation plancher / plafond a la française il y a 17 ans

Bonjour

Juste une petite réflexion
il me semblait que les plafonds dits "à la française" comportaient des solives de section carrée 100, 120 ou 140 mmm (ça OK) mais que l'espace entre deux solives était égal à leur largeur et non au double de leur largeur. ce qui donne un entraxe = au double de leur largeur
ceci dit je me demande comment ça tenait quand on voit les exigences actuelles en terme de flèche etc ...
Lumioguninca

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer