Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation plancher OSB3 obligatoire ?

Fixation plancher OSB3 obligatoire ?

il y a 13 ans

Bonjour,
Je souhaite installer un plancher constitué de dalle OSB3 en 16 mm (180 cm * 67,5 cm) sur lesquelles je vais coller une moquette (chambre à l'étage). Ces dalles vont reposer sur des lambourdes (entraxe de 45 cm) fixées perpendiculairement aux solives.
Cependant, pour diminuer les bruits et vibrations, je souhaite agrafer des bandes résiliantes phaltex sur les lambourdes avant de poser l'OSB.
Voici mes questions : si je fixe les dalles OSB, les bandes Phaltex ne vont servir à rien, donc est ce que je peux poser les dalles sans les fixer (pose flottante) ???
vont t'elles bouger ou se déformer ? SACHANT que je souhaite poser seulement une moquette dessus !
Le poids de l'OSB est t-il suffisant pour se maintenir plaqué au sol ?
et sinon les vises antivibration ca vaut quoi ?
Je vous remercie par avance de vos retour.
Cordialement.
Gogg

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fixation plancher OSB3 obligatoire ? il y a 13 ans

Bonjour,
Merci de votre retour.
Effectivement, sur ce forum notamment, j'ai pu constater que de manière générale, le plancher OB sert de support à un parquet flottant ou un autre plancher OSB => comme vous l'indiquez.
Cependant, par manque de place et de finance, je souhaite faire un seul plancher.

Donc si quelqu'un peut me confirmer votre "hypothèse" comme quoi il est possible de poser l'OSB sur lambourdes en flottant en collant les assemblages...
Merci d'avance.

2. Fixation plancher OSB3 obligatoire ? il y a 13 ans

Il faut éviter de poser le Phaltex entre l'OSB et les lambourdes, parce que vous ne visserez pas partout de la même manière et vous risquez des tassements irréguliers.
Dans votre cas, agrafez le Phaltex sur les solives et posez les lambourdes flottantes, par contre, fixez les dalles OSB sur les lambourdes et collez les assemblages.
Bien sur, il ne faut pas que lambourdes et OSB touchent les murs, donc, posez aussi une Phaltex vertical et venez en butée dessus. Vous l'araserez au raz du plancher avant de poser la plinthe.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer