Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation cloisons / plancher bois

Fixation cloisons / plancher bois

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos conseils sur des travaux à venir.
L'étage de ma maison est en rénovation complète; Je vais bientôt attaquer le plancher par la pose d'OSB et de cloisons.

Il existe un vieux sujet de 2007 ( http://www.bois.com/forum/sujet/cloison-sur-plancher-osb-15515 ) mais je n'arrive pas à tout comprendre.

Ce que j'ai compris:
- Si la cloison est perpendiculaire aux solives, aucun soucis.
- Si la cloison est parallèle aux solives, la charge doit être répartie sur 2 solives en plaçant des entretoises tout les 1m.

Ce que je ne comprend pas très bien c'est:
- La semelle de la cloison, doit-elle reposer sur les solives ou sur l'OSB?

Une autre question totalement à part, concernant les dalles OSB et leur mise en œuvre.
- Si l'entraxe des solives n'est pas un multiple utile de la longueur d'une dalle et que le bord d'une dalle se retrouve dans le vide, que faire?
Dois-je couper où l'assemblage rainure/languette + colle est suffisant pour assurer le transfert des charges?

En vous remerciant par avance du temps que vous pourriez consacrer à ces quelques interrogations.

Amicalement

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fixation cloisons / plancher bois il y a 8 ans

Bonjour,

Intéressé aussi par la création d'une cloison qui serait parallèle aux solives. la cloison ferait environ (hauteur 3 mètres, il faudra donc doubler les plaques de placo sur une longueur de 3,5 à 4 m )

Est-ce qu'il faut mettre des entretoises entre 2 solives (toujours les mêmes - 1er solution). Ou est-ce que ce serait plus efficace si on alterne les entretoises (2ème solution) en placant la solive qui va supporter la cloison au milieu.

1ère solution
|-|
|-|
|-|
|-|

2ème solution
|-| |
| |-|
|-| |
| |-|


2. Fixation cloisons / plancher bois il y a 8 ans

Bonjour,

pour répondre à la question : " La semelle de la cloison, doit-elle reposer sur les solives ou sur l'OSB?"

La cloison est posée sur l'OSb qui est porté par les entretoises qui sont soutenue par les solives adjacentes. Comme ça, la cloison est perpendiculaire aux  appuis de l'OSB qui lui seul ne suffirait pas.

Pour l'entraxe faut voir si c'est complétement irrégulier et ingérable.
Personnellement, j'ai réussi en y passant du temps et en ayant des chutes d'osb et aussi en élargissant les appuis en prenant les solives en sandwich a ne pas couper que très peu de panneaux. Après, ce plancher déroge certainement au règles de l'art, j'ai fait ce choix.

Quant à votre solution2, nm3,  elle revient je pense à faire porter le poids de la cloison par une seule solive car l'assemblage solive - entretoise ne sera jamais assez rigide pour transmettre le poids à celle d'a coté. Il faut que le poids soit entre les 2.


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer