Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parevapeur obligatoire ou pas, dans dtu ?

parevapeur obligatoire ou pas, dans dtu ?

il y a 16 ans

Bonjour,

composition du mur exterieur vers interieur :
bardage, lame d'air, contreventement, isolation+ossature, ba13.

L'isolation est de la laine de verre sans parevapeur. De plus le PAREVAPEUR a été oublié. (entre l'isolation et le ba13).

Que dit la DTU ., j'ai entendu dire que la parevapeur etait obligatoire pour une maison à ossature bois avec un isolant sensible à la condensation comme la laine de verre.

Quand n'est dit-il vraiment ?

Merci de vos réponses car je dois recontacté mon constructeur à ce sujet car pour moi c'est obligatoire et ils tentent de laisser passer:


La phrase de mon maitre d'oeuvre : "j'ai vu le plaquiste, il m'a dit pas de soucis il ya 3 parevapeurs sauf au niveau des prises (ou j'ai vu qu'il y en avait pas derière la placo)".
J'ai revisité le chantier avec le plaquiste, en fait il comptait le parepluie et et ??? c'est tout ya rien d'autre en fait, ça fait pas 3. Quel charlot.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. parevapeur obligatoire ou pas, dans dtu ? il y a 16 ans

eh bien merci l'entreprise

le pare vapeur est ESSENTIEL pour une isolation parfaite. IL NE DOIT ETRE EN AUCUN CAS PERSER TROUER  ET PIRE OUBLIER....... il existe soit sur la laine de verre (qualité moyenne) soit sur les plaque de placo(sur certaine plaque uniquement) ou en film.... mais en aucun cas il ne doit pas y en avoir meme derriere une prise. s'il il est percer , il doit etre reparer avec un scotch speciial..

sauf oubli te votre part lors du detail des mur bois, il doit y avoir un part pluie respirant derriere le bardage...

BARDAGE/LAIME D AIR/PART PLUIE/CONTREVENTEMENT/MONTANT AVEC ISOLATION/PART VAPEUR/ RAIL PLACO

A votre ecoute   JC

2. parevapeur obligatoire ou pas, dans dtu ? il y a 16 ans

merci pour votre réponse, le parepluie est bien un oubli de ma part, il est bien présent.

je vais donc demander à mon constructeur de démonter le placo et de réparer leur oubli.

il y a t-il un texte dans une dtu sur lequel je peux m'appuyer ?


3. parevapeur obligatoire ou pas, dans dtu ? il y a 16 ans

Bonjour Manux .

Soyons très clairs et précis.

Le DTU 31-2 est en cours de révision et les échanges hydriques seront particulièrement pris en compte car l'essentiel des pathologies viennent d'une mauvaise mise en œuvre du PV.

Cela étant, le DTU en vigueur actuellement est très clair :

Paragraphe 2.5 du préambule : Condensation dans les parois extérieures : Les associations et combinaisons de matériaux doivent être conçues pour éviter tout risque de condensations dommageables à l'intérieur des parois.

Paragraphe 4.316 – 7 comportement hygrothermique de la paroi.

L'entrepreneur doit livrer des éléments qui permettent de respecter la règle énoncée au paragraphe 2.5.

 

En outre la continuité du pare-vapeur doit pouvoir être assurée lors du montage.

 

En pratique le pare-vapeur est fixé entre l'ossature et la plaque de plâtre il ne doit pas être endommagé par le passage des gaines et appareillages électriques, si tel est le cas, l'étanchéité doit être assurée autour de ces éléments par des adhésifs spéciaux.    

La condensation dans les parois est l'une des principales causes de pathologies de la MOB, il faut être strict sur la mise en œuvre des PV, c'est la raison pour laquelle, le plus souvent, les entreprises sérieuses adoptent la pose du PV sur l'ossature, rapportent un tasseau fixé sur cette ossature pour recevoir la plaque de plâtre, pour créer un vide dans lequel passent les gaines et des boîtiers d'appareillages. De cette façon, le PV n'est pas endommagé.

Vous pouvez également consulter mon blog qui est un reflet de la réglementation.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

En tant qu'expert, membre de la commission de normalisation chargée de la révision du 31-2, je suis en mesure de répondre à toutes questions sur le sujet, n'hésitez pas.

 

En complément d'info, le pare-pluis, s'il est fortement conseillé, n'est pas obligatoire pour les parois ventilées avec bardage plein.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer