Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solide ou pas?

Solide ou pas?

il y a 15 ans

Bonjour

Voila j'ai fais construire il y a maintenant 1an un abris derrière chez moi, une construction charpente bois. Un abris qui nous servaient d'abris pour les voitures.
Et puis nos projet ont un peut changé et on a donc décidé de fermer cet abris pour faire un petit local pour bricoler faire un peu de mécanique auto VH à mes heures perdu ^^.

J'ai donc fais une dalle et puis à force de regarder le toit j'ai fini par m'inquieter. Les poutres ont pris de la flèches et ce sont un peu courbé, j'ai l'impression que ça bouge pas mal.
J'ai demandé quelques avis à mon entourage et beaucoup trouve que c'est dans l'ensemble fragile.
Les traverses font 115x60 et les grosses traverses du bout font 195x95.
L'abris fait 8m20 par 4m60 environ.

Voila quelques photos pour vous montrer comment c'est fait et s'il y a du mal. (Images cliquables)

















J'aimerai savoir qu'elle solution sont possible s'il faut faire quelque chose. Sachant que j'aimerai au maximum ne pas à avoir à rajouter  de poteaux avec poutre au milieu ou à 1/3 de distance. On m'a également proposer de doubler toutes les poutres en les relevants avant avec des étais.

Merci de vos conseil et de votre aide

Lucas

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solide ou pas? il y a 15 ans

Je ne peux pas croire une seule seconde que c'est un professionnel qui vous à fait cela……………….;le charcutier du vilage à ses heures perdues peut-être et encore !!!

Vous ne donnez pas de dimensions, ni le lieu ni la pente, mais en coptant les tuiles de rives on se donne une idée……juste comme ça pour info, des chevrons de 60 x 115 avec une portée de 4m50 et un entraxe de 50 cm avec 55 kg de tuiles et liteaux + poids propre donne une flèche instantanée de 35 mm, rien qu'avec le poids de la tuile et avec la déformation du bois on est à 55mm………impensable.

Même chose pour les pannes sablières évidemment et je ne parle pas des poteaux qui sont noyés dans la maçonnerie……scandaleux !!!!

Que voulez vous que je vous dise……….malheureusement ………….Il y a manifestement malfaçon, mais vous allez passer des mois voire des années à vous battre contre un moulin à vent.

Renforcer, oui ! mais à quel prix, il faudrait repasser trois lamellés en rampant pour poser une panne intermédiaire…………Il va falloir aussi contreventer, parce que là, c'est ouvert, pas de problème, mais quand ce sera fermé et que vous prendrez le vent……….imaginez que vous poussez seulement de 200 kg en tête d'un poteau, horizontalement et parallèlement à la longueur, qu'est-ce qui retient le bâtiment de se plier ??? …………………………………………….. quoi dire de plus !!!

2. Solide ou pas? il y a 15 ans

Juste pour info, suivant les hypothèses énoncées plus haut, il faudrait du 63 x 175 mm ...........

3. Solide ou pas? il y a 15 ans

Oui j'ai oublié de donner les dimension excusez moi.
L'abri fait 1m60 au plus bas et 3m50 au plus haut. C'est bien un "pro" qui m'a fait ça mais vos commentaire ne font que confirmer ce que je pensais deja c'est pas du bon boulot et c'est une grosse galère. Merci si vous avez d'autre commentaire.


4. Solide ou pas? il y a 15 ans

J'ai également oublié de précisé les poteau ne sont pas coulé dans le beton. Il sont fixé par un pied métalique sur une base de béton enterré dans le sol le bloc devait faire environ 60 de diamètre sur 60 de haut. Puis quand j'ai mis mes mouléons pour préparer mon habillage bois j'ai enfermé les poteaux dans le béton avec leur pied ;) .

Précision importante je suppose

Merci

Lucas

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer