Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poteau ou pas

poteau ou pas

il y a 15 ans

   Bonsoir

J'ai construit un garage d'environ 40 m² avec une partie atelier (partie close) l'autre partie est consacré pour pouvoir garer 2 voitures.

mes pannes section 80/230 ont un espacement  de 78 cm une portée de 5,42 m mon garage ne possède qu'un seul pan avec un inclinaison de 33% la couverte est de type tuile romane canal la région poitou charente.

Ma question est la suivante

Ma panne sablière à t'elle besoin d'un poteau à mi portée ?

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. poteau ou pas il y a 15 ans

Mais pourquoi donc, il n'y a pas de mur sur laquelle elle est posée ???

2. poteau ou pas il y a 15 ans

Je suppose que cette sablière a également fonction de linteau au dessus de la porte de garage?

3. poteau ou pas il y a 15 ans

Non il n'y à pas de mur car je ne prevois pas de porte à mon garage

Un partie atelier et la partie garage pour 2 voitures sera ouverte en façade

4. poteau ou pas il y a 15 ans

Ouaih ! mais pas si simple !!! Déjà, ce que vous nommez 80 x 230 c'est une section commerciale, mais en réalité il faut compter sur du 75 x 225 et du coup c'est un peu court, sauf s'il n'y a que les tuiles et les chevrons ……….

Il n'y a qu'une pente, alors il faudra fixer correctement la panne faîtière sur le mur du fond, car par les chevrons, c'est elle qui maintiendra le dévers de l'ensemble. Il faudra fixer les chevrons en tête avec des équerres de charpente et en pied avec des ferrures de pied de chevron.

Avec un entraxe de 780 mm on ne peu pas penser poser des anti-dévers qui ne serviront pas à grand-chose.

5. poteau ou pas il y a 15 ans

Merci pour la réponse

je peu faire parvenir une photo mais je ne sait pas comment faire ?

La couverture est faite de tuile type romane canal, si j'ai bien compris tu me conseils un entre axe de 780 mm pour les chevrons ?

Et le poteau ne serait pas utile?

6. poteau ou pas il y a 15 ans

Mais non !! les 780 c'est votre entraxe de panne !!!!!!!!! et donc on ne peut pas placer des anti dévers car compte tenu de l'angle qu'ils auraient, ils ne serviraient pas à grand-chose.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer