Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse sur poteaux

Terrasse sur poteaux

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

J'habite La Réunion et suis en train d'effectuer une rénovation de notre maison - presque une démolition-reconstruction, tellement le béton était pourri! :-(  .

Nous (ben oui, ma chère et tendre a plein d'idées...) en profitons pour effectuer quelques améliorations et nous souhaitons notamment doubler la terrasse existante en la prolongeant par une plateforme sur poteaux (le terrain est en pente).

Se pose donc, vous l'aviez deviné, le problème du dimensionnement. Voudriez-vous prendre le temps de regarder le plan de la structure telle que je l'imagine, et me dire si ça vous paraît cohérent? Il s'agit d'une terrasse couverte qui sera longée par une balustrade. La structure sera recouverte de pin traité vissé avec quelques mm entre les tasseaux (ça ne doit pas s'appeler comme ça, mais le terme "lames" fait penser à du lambris) pour l'écoulement des miettes, cacahuettes, et de l'eau durant les cyclones.

Les sections indiquées sont celles qu'on trouve ici.

On peu envisager de rajouter un poteau, mais ça nous chagrinerait. Par contre des contrefiches (j'ai bon là?) sont possibles pour diminuer les flexions.

Le plan sous forme d'image .gif : http://cjoint.com/?hrktelKi5D

Pour ceux qui sont équipé, le fichier .dxf : http://cjoint.com/?hrkuqt6eWe


Dans l'attente de vous lire,

Bien cordialement.
Renaud Iltis.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Terrasse sur poteaux il y a 15 ans

Un petit remontage de post. Personne pour m'aider?

Voici les liens actifs :  1/ Schéma coté en .gif
                                        2/ Schéma coté en .dxf


Bien cordialement.
Renaud.

3. Terrasse sur poteaux il y a 15 ans

Merci, c'est une belle réalisation, mais ça ne m'aide pas trop pour le dimensionnement de mon propre projet.

Renaud.

4. Terrasse sur poteaux il y a 15 ans

En ce qui concerne les poutres d'extrémité, vous êtes optimiste ………. Pour la portée de 2m60 on est à f = 1/300, contrainte de flexion 125 % et cisaillement 95% ………. Du 95 x 245 est nécessaire.

Pour le solivage avec une portée de 3m80 et un entraxe de 450, le 58 x 168 donne f= 1/165, flexion 115%, il faudrait du 70 x 220

Et n'oubliez pas de contreventer les poteaux en dessous, pas comme sur les photos précédentes …..

5. Terrasse sur poteaux il y a 15 ans

Merci beaucoup Boisphile,

je comptais bien contreventer les poteaux par en-dessous,

j'avais des doutes sur les sections joignant les poteaux, vous les confirmez, le problème étant que je ne peux pas trouver plus gros ici, je vais donc devoir faire des poutres composées en H ou en I.

Bien cordialement.
Renaud.

6. Terrasse sur poteaux il y a 15 ans

Je viens de regarder les sections disponibles.

Si je prends une âme en 70 x 200 et que je l'assemble avec des semelles en 36 x 97, j'obtiens un profil en I de 97 x 292 qui devrait être plus résistant qu'une section rectangulaire de 95 x 245. (J'ai su un jour calculer un moment quadratique d'inertie, mais c'était en 1990..., là c'est à vue de nez).

Petit problème, l'assemblage normal voudrait que les solives soient posées sur les poutres porteuses, sauf que je manque un peu de place en hauteur, est-ce qu'un sabot (éventuellement façonné sur mesure) convient aussi? J'ai le sentiment que ça travaillera moins bien (la charge de la solive arrive par le côté de la poutre, pas par le dessus).

Renaud.

7. Terrasse sur poteaux il y a 15 ans

En fait je viens de trouver du lamellé-collé en 75 x 280, en 90 x 245 et en 90 x 315. Que me conseilleriez-vous pour les poutres entre les poteaux? Il y a en fait une portée de près de 3m à un endroit (petite erreur sur le schéma). Je vais essayer de la réduire à 2,90m.

Renaud.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer