Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher sur poteaux

plancher sur poteaux

il y a 14 ans

Bonsoir ,suite à mes nombreuses lectures sur ce site , j'ai retenu de ne pas faire mon plancher de combles en appuyant sur les entraits de la charpente.. il existe un mur pignon d'un côté , une ferme classique au centre, une ferme classique mitoyenne de l'autre coté, avec cloison de remplissage , non porteuse . charpente en chene , entraits 200x200, portee des entraits 4500.ce niveau de comble est en fait l'entrait retroussé du niveau sous jacent car on y voit les jambes obliques partir vers les murs de façade, separés de 6m. Ce niveau a une dalle béton de longue date ; moins que la maison et sa charpente ... 1780.aussi sans vouloir surcharger cette vieille dame , je souhaite utiliser le niveau haut pour l'utiliser comme chambre d'appoint et bureau. Evidemment ce sera mansardé( 2m au faitage), isolé,avec placo sur rails,dans les rampants et sous le nouveau plancher.osb3+ et stratifié.
Alors : il y a pile 4 metres entre la ferme mediane et le pignon , et 4 m entre ferme mediane et mitoyenneté . Je commence par ce ce dernier l'autre recevra la trémie je le ferai après . . pour simplifier , enfin direz vous : plancher 4x 4m avec 1 poteau à chaque angle pour le soutien , ou chaque angle plus 1 poteau milieu sur 3 cotés, vu la fenetre sur le dernier coté! hauteur 2m sous placo, environ 2'10 sous voliges , espacees du sous multiple du 1800x675 en 16mm.osb3+
1 : section des poteaux
2: fixation des poteaux
au sol chape beton? :avec ou sans repartition de la charge?
aux solives peripheriques?:section?
3: pour les autres solives j'ai pigé : sabots ad hoc , je penche pour du 175 x63 ou75? ou plus léger si vous me guidez

4 pour fixer l'osb je suis imprégné de vos conseils
Dès que j'ai fini le premier carré je vous fais signe pour le deuxieme avec sa trémie ...


merci et félicitations pour la qualité ,la rigueur des réponses et solutionsYVEs

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher sur poteaux il y a 14 ans

certes mais tout le poids ( structure + charge d'habitation ) descend sur 4 ou 7 poteaux. Ces poteaux reposent sur une dalle béton? et qu'y a t-il de prévu dans la dalle ou sous la dalle pour reprendre cette charge???
même si les charges a reprendre ne sont pas extrèmes, il y a surement un risque.....

Rémy

2. plancher sur poteaux il y a 14 ans

bonjour , merci pour cette réponse rapide .
probleme : la conception de la dalle m'est inconnue ... coulee sur les solives anciennes qui supportaient au dire d'un ancien des terres cuites et du sable.. au dessousde l'axe de chaque ferme, il y a une poutre qui va entre les facades (6m) mais reprise par un mur , cage de l'escalier sur 2,20m d'un coté et sur 0,60m de l'autre (poteau maçonné +encastré dans le mur de façade) mur de60cm.la poutre en chene 30x30cm ne présente aucune fleche.Pour corsé le tout en dessous rebelote ; la même chose sans cloison poutre et pas de flèche . enfin en dessous une cave voutée sans cloison avec moins de 4m de largeur au sol pour les 6m au dessus. Je sais , je ne peux remplir toutes les cases pour être sur . la seule solive que j'entrevoie fait au moins 20x20 car c'est plutot un tronc equarri partiellement .aucune idée des entraxes.. une chose quasi certaine c'est que les solives portent sur la poutre car les flancs sont visibles par en dessous.Du coté que je veux faire : 2 poutres espacées de 4m , de l'autre une poutre et 4m plus loin encastrement dans le mur pignon .
Quand je voie tout ce qui est posé a l'étage de la dalle: ancienne salle de bain avec baignoire wc 2 chambres avec couloir , cloisons carreaux de platre , bibliotheque ,très lourde. Je vais alleger : suppression de la salle de bains redistribution en cloisons légères ,suppression d'une cloison du couloir .Je me dis que c'est possible à la condition de ne pas continuer à monter inutilement de du poids vers le haut . Pour info le niveau du dessous est sur la charpente d'origine et supporte bien plus encore .
En dehors du poids de la structure nouvelle , il n'y aura rien de plus , ce sera une chambre nid d'oiseau avec son petit bureau , le coté mansardé empeche les réceptions comme cela s'est vu en mon abscence avec 12 ados et plus chahutant sur une chambre sur la fameuse dalle. A la question que se posentpeut être certais pourquoi pas une mezzanine et bien seulement pour que ce soit intime , et bien sur je ne touche pas au poinçon et jambes de force ; pour passer du bureauau lit on passera entre...

REMY , comme je sais que vous voulez m'aider ; je peux faire porter les poteaux sur une semelle de répartition de 4m de long sur la largeur des poteaux voire un peu plus dans le matériau de votre choix mais je ne peux pas aller de façade a façade car je passerai dans la cage de l'escalier du voisin ...pour le deuxieme carré ce sera possible . Nous y reviendrons si le premier se fait .... Merci encore et je ne vous en voudrais pas ..de trop ...si vous ne me trouvez pas la solution . d'ailleurs si c'était facile , vu toutes les infos du forum , je ne poserai pas de question ; cordialement , YVES

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer