Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
muralière sur poteaux

muralière sur poteaux

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

J’envisage de créer une buanderie (non chauffée) dans la grange de ma maison, en créant un mur de séparation en parpaing. La nouvelle pièce aura les dimensions suivantes

5 mètres*4mètres.

Je pense couvrir cette pièce par un plancher de type OSB sur lequel je stockerai mais pas de gros volumes.

Ce plancher OSB reposera sur des solives.

Ces solives auront donc une portée de 4 mètres, et elles-mêmes s’appuieront d’un côté sur le mur de parpaing, de l’autre sur une muralière.

Je ne souhaite pas fixer cette muralière sur le mur de pierre de séparation avec la partie déjà habitable car les pierres de ce mur sont petites et il me parait difficile d’y fixer solidement quoi que ce soit. J’envisage donc de monter 2 piliers béton (20cm*20cm)le long de ce mur, un à l’angle, un à 2.50 mètres, le troisième point d’appui de la muralière sera une « niche » creusée dans le mur porteur en pisé (terre, d’une largeur de 50cm…), dans laquelle la muralière sera encastrée.

J’ai quelques questions :

Quelles doivent être les dimensions de cette muralière, sachant que sa longueur sera de 5 mètres ?

Vaut-il mieux poser la muralière en appui sur les poteaux de béton ou utiliser des sabots, eux-mêmes chevillés aux poteaux ? Et donc comment solidariser poteaux et muralière ? 

 

Quelles doivent être les dimensions des solives, sachant que leur longueur sera de 4 mètres ?

Puis-je fixer ces solives du côté muralière par des sabots et de l’autre côté les faire reposer sur le mur de parapaing (arase bétonnée) ?

 

Et accessoirement, puis-je utiliser une poutre composite en I comme muralière, si oui de quel type ? Mais peut-être est-il déconseillé d’encastré un poutre composite ?

 

Merci pour vos conseils,

Jean.

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. muralière sur poteaux il y a 14 ans

Dans l'ordre :

Les solives : Pour un garage et un stockage léger en 4 m avec entraxes de 500, le 75 x 175 convient

La muralière de 5 mètres sur trois appuis, même section, mais pas besoin de béton, un poteau de 100x100 ou un autre 75x175 suffit.

La solidarisation se fait avec des équerres de charpente.

Les solives sont posées sur sabot et quand tout est en place tout se tient.

Il faut juste deux équerres entête et deux en pieds des poteaux fixées avec cheville dans le mur, c'est tout.

2. muralière sur poteaux il y a 14 ans

Bonjour,

Merci Boisphile pour votre réponse rapide.
Je vais réfléchir à tout ça....je reviendrais certainement poser une question complémentaire.
Bon WE à tous,
Jean.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer