Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demi ferme sur poteaux

Demi ferme sur poteaux

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Après avoir laissé de côté pendant trop longtemps la charpente mal en point de ma buanderie, je me décide enfin à lui refaire une santé.

Il s'agit d'une petite dépendance située sur la côte nord de l'Ille et vilaine (neige 35daN, vent zone 3 exposée 157.5 daN/m² ), en mur de machefer de 15cm d'épaisseur, avec un toit mono-pente constitué ainsi :

- ardoise fibro-ciment (30daN/m²)
- volige sapin (10daN/m²)
- chevron 7.5x5, longueur 3m50 (2.4kg/ml soit 8.52 kg /chevron)
- entraxe 40cm donc 11 chevrons soit 6.3kg/m²
- pannes sablière et faitière scellées sur les murs
- hauteur du mur faitière 3m30
- hauteur du mur sablière 2m50
- distance mur à mur 3m40
- pente 22%
la pente n'est pas suffisante mais l'ardoise ne siphonne pas. Et comme le toit va rester à nu et la buanderie dans son jus (pas de doublage, isolant ou autre) on s'en contentera.
- 1 panne intermédiaire de section 10x7.5, longueur 4m20 !!
posée d'aplomb et portée à ses extrémités par un mur extérieur et un mur de refend.
Forcément avec une telle section elle a bien morflée et a été rafistolée avec un tasseau et des cales, le grand art est à voir ici.

La section des chevrons et leur entraxe étant correct, je voudrais changer la "panette" flambée pour 2 pannes intermédiaires fixées au mur extérieur sur un lindier et portées à l'autre extrémité par une demi ferme sur poteaux, le mur de refend ayant sauté pour ne faire qu'une seule pièce.

D'après ce que j'ai cru comprendre des calculs de charge, chaque panne porterait une surface de 4.2x1.17= 5m², avec une charge de toiture de 157.5+35+30+10+6.3 = 238.8 Kg/m², soit 5x240 = 1200 Kg par panne

D'après ce tableau de charge admissible je pourrais donc utiliser des pannes de section 6x27 ou 10x22.5 cm.

Malheureusement je n'ai rien trouvé pour le calcul des sections de la demi ferme sachant que celle ci récupère également le poids d'une autre petite partie du toit avec 2 arêtiers.

Je vous ai fait un petit plan 3D sous plusieurs angles visible ici.

Voilà, si quelqu'un à la patience et la gentillesse de m'éclairer sur les sections de la demi ferme et des poteaux, sachant que l'esthétique ne prime pas donc possibilité de moiser et boulonner à souhait.

Merci d'avance...

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Demi ferme sur poteaux il y a 9 ans

Bon, j'ai encore dû m'étaler un peu trop...
Condensons donc :

Section demi ferme sur poteaux pour toit mono pente

Toit Existant :

- localisation nord du 35 (neige 35daN, vent zone 3 exposée 157.5 daN/m² )
- ardoise fibro-ciment (30daN/m²)
- volige sapin (10daN/m²)
- surface toiture 4m20 x 3m50 = 15m²
- chevron 7.5x5cm, longueur 3m50 (2.4kg/ml soit 8.52 kg /chevron)
- entraxe 40cm donc 11 chevrons soit 6.3kg/m²
- pannes sablière et faitière scellées sur les murs (machefer 15cm ep)
- hauteur du mur faitière 3m30
- hauteur du mur sablière 2m50
- distance mur à mur 3m40
- pente 22% (insuffisante mais le toit reste nu en dessous)
- 1 panne intermédiaire de section 10x7.5cm, longueur 4m20

Projet :

> Remplacer la panne flambée par 2 pannes intermédiaires posées déversées ( section
6x27 ou 10x22.5 cm ?)
> Remplacer le mur de refend qui soutient la panne intermédiaire existante par une demi ferme sur poteaux supportant l'extrémité des pannes intermédiaires.

Il me manque :
- la section de l'arbaletrier
- la section de l'entrait moisé ou simple
- la section de la contrefiche (= section arbaletrier ?)
- la section des poteaux (15x15cm ?)

Merci d'avance aux pros du calculs...

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer