Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul mezzanine / pose sur poteaux

Calcul mezzanine / pose sur poteaux

il y a 9 ans

Bonjour,
Mon projet est le suivant:
rénovation d'un étage d'une ancienne ferme.
Une pièce de 60m2 (environ 6 x 10)et un plafond qui monte à 5m90 !
A l'étage, le sol est à refaire: actuellement, sur plafond à la Française, un mélange terre assez compact, des tomettes.Le chauffage prévu est par dalle BT

Nous envisageons la pose d'une mezzanine sur environ 35m2
Il faudrait dans l'idéal poser et encastrer dans les pignons des poutres en lamellé collé d'une portée de 6m mais c'est compliqué pour l'accès.
j'ai regardé ce we la planéité des pignons et c'est pas terrible: donc pas possible de fixer des poutres sur les pignons pour poser le solivage

resterait donc peut-être la solution de faire une mezzanine posée sur des poteaux (avant l'isolation des murs)
mais j'aimerais avoir votre avis sur la résistance de la dalle par rapport au poids supporté par les poteaux: n'y a-t-il pas un risque de poinçonnage sur la dalle ?
Si poteaux de 150 x 150, sur dalle peu épaisse ?
Quelle section faudrait-il pour les poteaux ?

Travaux prévus pour la dalle:
enlever les matériaux existants,
ragréage de 3 cm
pose isolant de 6cm
pose du plancher chauffant
dalle chauffante

Donc, les poteaux seraient en contact directement sur la dalle de ragréage...
Faut-il mettre des plaques sous les poteaux pour répartir la charge ?

Merci par avance pour vos avis / conseils

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Calcul mezzanine / pose sur poteaux il y a 9 ans

260 kg x 35 = 9100 / 4 = 2275 soit le poids d'un grosse voiture sur une carte postale, plus précisément un peu plus de 10 kg/cm².

Si vous ne vous rendez pas compte, multipliez par 10 000 pour avoir l'équivalent au m² ………

Bien sur que cela va poinçonner !! il faut un massif en-dessous.

2. Calcul mezzanine / pose sur poteaux il y a 9 ans

Bonsoir Boisphile et merci pour le retour
J'avais calculé approximativement 1800kg pour le poids de la mezzanine et il y aurait 8 poteaux, donc pas loin de 1,5kg/cm2 ce qui me semblait déjà élevé...mais je me suis peut-être trompé.
Il faudrait donc pouvoir fixer des poutres muralières et partir dessus ?
Quelle serait la pression maximales à appliquer sur une solution poteaux ?
Encore merci pour la réponse

3. Calcul mezzanine / pose sur poteaux il y a 9 ans

Bonsoir Boisphile,
J'ai eu mon maçon aujourd'*** au téléphone et il me dit qu'il pourra s'arranger pour monter des panes de 6m de long...
Donc mon projet de mezzanine devient maintenant:
entre pignon: 6m
Dimension mezzanine : 6m (entre pignons) x 8m
Côté solivage, j'ai vu sur ton blog qu'une dim de 75 x 175 tous les 400mm devrait être OK
Mais combien de panes faut-il ?
Penses-tu que 3 panes 100 x 300 soit OK ? ce qui me permettrait de prévoir des solives de 4m ? ou autre ?
Merci par avance pour ton conseil

4. Calcul mezzanine / pose sur poteaux il y a 9 ans

Je pense que vous rêvez un peu ………. La poutre du milieu se prend la moitié de la charge, il faudrait un lamellé-collé de 160 x 540 – Poids 220 kg – Réaction aux appuis 3 tonnes – Appuis 160 x 100 - flèche 1/ 480 pour 6 mètres de portée vibrations assurées il faudrait passer en 585 ………..

Et puis 3tonnes de réaction aux appuis cela fait le poids de deux voitures sur une carte postale, le maçon à intérêt à assurer !!!

5. Calcul mezzanine / pose sur poteaux il y a 9 ans

OK merci, j'ai bien compris que j'étais à côté de la plaque, mais alors quelle est la bonne proposition pour les panes ? (nb et section ?)
merci

6. Calcul mezzanine / pose sur poteaux il y a 9 ans

Très simple, si vous souhaitez être conseillé utilement et objectivement, il faut commencer par donner plus de détails et exprimer clairement vos possibilités.

Quelles sont les charges de ce plancher, y a-t-il un plafond, des cloisons des revêtements de sol, des isolations etc …….

Quelles sont les possibilités constructives, j'évoquais 4 poteaux et vous 8.

Bref ! les boules de cristal ne fonctionnent pas en calculs de structure, alors il convient de vous engager à donner des informations et plus vous serez précis (mais concis) plus la réponse sera précise.

7. Calcul mezzanine / pose sur poteaux il y a 9 ans

Distance entre pignons: 6m
Longueur de la mezzanine: 8m
Les poutres seront encastrées dans les pignons
pas de charge de plafond, ni de cloison: ce sera un espace ouvert avec probablement une bibliothèque, peut-être un billard
Voilà : est-ce assez précis ?
merci

8. Calcul mezzanine / pose sur poteaux il y a 9 ans

La solution sans poteau pourrait être des lamellés-collés de 6000 x 87 x 315 avec entraxes de 500 pour OSB 2500 x 675 x 18mm.

9. Calcul mezzanine / pose sur poteaux il y a 9 ans

OK merci

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer