Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'aide pour une mezzanine

besoin d'aide pour une mezzanine

il y a 17 ans

Bonjour,
Je voudrais construire une mezzanine de 2.5m*4m10 mais bien que bricolo, je suis novice en la matière.
D'un côté je compte faire traverser une poutre qui reposerait sur deux poteaux verticaux.
De l'autre (côté mur) j'ai entendu parler de muraillères. Mais comment les fixe t-on ?
Le plancher doit reposer sur des solives mais combien dois-je en mettre ? Quel type de solives? Et comment les fixe t-on à la murallère et à la poutre?
J'ai aussi entendu parlé d'entraxe. J'ai cru comprendre que c'était la surface de plancher qui repose sur une solive. Est-ce bien ça?
Quel revêtement est conseillé pour recouvrir les solives?
Enfin je dois prévoir un espace dans ce nouveau plancher pour faire passer les escalier. Comment dois-je m'y prendre sachant qu'à cet endroit les solives ne reposeront pas à la fois sur la poutre et sur la muraillère?
Ca fait beaucoup de questions je sais, et j'espere que l'un d'entre vous pourra trouver le temps de m'aiguiller un peu...
Merci d'avance et à bientôt.
Vive le bois


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. besoin d'aide pour une mezzanine il y a 17 ans

Salut AlexandreB
Alors, nous allons prendre les chose dans le bon sens.
Tout d'abord, il faudrait savoir dans quel sens tu comptes effectuer ton solivage ? Les solives ne seront pas les mêmes. En 2m50 de portée, du 63*200 sera suffisant et en 4m10 de portée, du 75*225 le sera également. De part cette décision prise, tu auras la distance sur laquelle tu pourras répartir tes solives.
Une muraillère est une "panne" (madrier ou bastaing),qui est fixée contre une mur permettant de recevoir un solivage. Cela permet d'éviter de trouer le mur à chaque endroit ou l'on veut poser une solive afin qu'elle puisse tenir.
Cette muraillère se fixe de différente manière en fonction de la composition du mur : agglo creux, pierre, béton plein, ect... on procèdera avec de la vis béton, du scellement chimique, des goujons, ect...
Les solives viendront alors soit reposer sur la muraillère et on les fixera par vis, pointes, soit viendront contre cette muraillère et seront fixées à l'aide de sabot métallique fixés à l'aide de pointes annelées ou encore des assemblages de plancher traditionnel seront effectués (par ex paume droite avec repos, entailles femelles et males)
Ensuite, il faut que tu détermines le plancher que tu veux mettre : plancher traditionnel, dalles de plancher et parquet flottant, ect... mais l'entraxe de tes solives ne pourra excédés 50 cm maxi. L'entraxe est la distance qui sépare l'axe de deux solive (ce n'est pas le vide entre les deux morceaux de bois).
Ensuite, avant de commencer, il faut que tu te renseignes sur l'escalier que tu veux mettre à savoir hauteur de l'escalier (environ 2m70 à 2m75 dans le standard), la largeur de ton escalier (en général aux alentours des 80cm) et la projection vertical de ton escalier.Ceci va déterminer l'ouverture que tu dois faire dans ton solige (la trémie ou encore chevêtre) et permettra de déterminer les pièces de bois à doubler.
Ensuite, il faudrait vérifier que ton sol au RDC puisse recevoir une telle charge.
Enfin, je crois que tu devrais procéder ainsi :
- dessiner au 1/10ème ton rectangle des murs
- placer ton escalier (toujours au 1/10) afin que tu puisses voir la place que tu auras et comment tu peux tourner les situations
- déterminer le plancher que tu veux y mettre
- et enfin, à la fin, tu pourras déterminer la longueur et la retombée de tes solives, le nombre, ect...
J'espère avoir répondu en grande partie à tes questions et si tu as besoin
Salut jérôme

2. besoin d'aide pour une mezzanine il y a 17 ans

Resalut,
J'ai oublié de te dire de déterminer à quel hauteur tu souhaite avoir ton plancher : cela va déterminer le positionnement de tes solives par rapport à ta ou tes muraillères ainsi que les hauteurs de tes plafonds au RDC et sous comble.
Salut

3. besoin d'aide pour une mezzanine il y a 17 ans

Salut Jérome
!------------------------------------]
!           |==================]
!           |==================]
!========================]
!========================]
!========================]
!========================]
!========================]
!========================]
!------------------------------------]
Voilà un petit plan de mon projet.
Les "!" représentent le mur porteur où je poserais la muraillère.
Les "]" représentent la poutre :  quelle type de poutre  me faut-il (épaisseur, largeur, bois) ?
Les "=" sont les solives que je place dans la longueur des 2m50 (ce sera plus simple et plus beau à la fois) : avec 50cm d'entraxe, ça me fait 8 solives à placer, est-ce exact ?
Les "-" sont les murs lattéraux. Je crois que rien ne repose dessus dans cette config.
Le petit espace est l'emplacement de mon escalier. J'hésite encore à placer un esclier droit ou un escalier en colimasson sachant que je dois créer un raccord entre la cave(2m20 sous le plafond), le RdC (2m20 sous le plafond) et la mezzanine (soit 4m40 à grimper), un seul escalier en colimasson pourrait rejoindre tous les étages, mais il prendrait peut-être beaucoup de place au sol de la mezzanine.
Je n'est pas bien saisit quelles pièces de bois il faut doubler. Les solives elles mêmes ou faut-il placer une mini solive verticale (là où il y a les "|" sur mon plan) ?
La hauteur de la mezzanine sera de 2m20 + 20cm de plancher soit 2m40, il me reste 2m au plus haut au-dessus.
Concernant le revêtemnt au sol, je compte poser du parquet flottant (sauf si une autre solution est vraiment plus simple), mais quoi mettre en dessous (entre les solives et le parquet) ?
Concernant les solives, du 63*200, ça signifie bien une solive de 63mm de largeur et de 200mm d'épaisseur ?
Voilà de nouvelles questions, il en reste toujours. Mais tes conseils m'ont déjà bien éclairés et je t'en remercie infiniment.
Bien à toi et vive le bois.

4. besoin d'aide pour une mezzanine il y a 17 ans

Salut AlexandreB,
Je vois que tu as planché.
Bien, arrivé à ce stade, sachant que tu sais dans quel sens va être ton solivage, il faut dimensionner les pièces de bois :
les solives : à mon avis du 63*200*2500 à savoir épaisseur, hauteur et longueur.
La muraillère : 75*225*4100
Les poteaux : 16*16 au minimum (la longueur étant déterminé par ta hauteur sous mezzanine
La panne sur poteau : 12*24*4100
Sur ton solivage, je te conseilles de poser des dalles d'OSB épaisseur 16mm mini ou d'aggloméré CTBH 19 mm, suivi d'une souscouche pour plancher flottant puis ton plancher flottant.
Ton solivage dépendra donc des longueurs de tes dalles de plancher car le joint d'une dalle doit reposer sur l'axe d'une solives (impératif) et l'entraxe de tes solives ne doit pas dépasser 50 cm.
Par exemple, si mes solives doivent supporter des dalles qui font 2m de longueur, l'entraxe de mes solives sera de 50 cm sauf pour la deuxième solive car elle sera espacée de 50 cm moins la demi épaisseur d'une solive. Tu n'as rien compris ? Exemple concret :
Dalle : 2m Entraxe 50cm donc sur une longueur de 410 cm  ; épaisseur des solives 6.3 cm :
1 - 0cm ; 2- 46.85 ; 3- 96.85 ; 4- 146.85 ; 5- 196.85 ; ect... Ceci te permettant de démarrer de ta première solive de bordure et tes dalles venant en bordure de celle-ci.
En ce qui concerne tes solives : il te manque les solives qui bordent ta mezzanine.
Lorsque l'on pose un plancher tel que celui-ci, il na faut jamais que deux joint de dalle se retrouvent cote à cote sur une même solive : il faut au moins une largeur de dalle entre ces deux joints et c'est pour cela que lorsque l'on a terminé une longeur de dalle sur toute une largeur, il faut repartir avec la chute restante pour croiser les joints.
Pour la tremie d'escalier, il faudra au moins doubler la solive qui va recevoir l'appui de cet escalier (solive d'enchevêtrure) ainsi que la solive recevant plusieurs solives (chevêtre).
Un autre petit quelquechose : tu vas avoir une panne sur poteau. Quand tu pose un morceau de bois sur deux autres verticaux, même vissés ou pointés, ces morceaux de bois ne sont pas stables. Si tu pousses d'un côté, tout va s'effondrer. Il faudrait que tu prevois des liens de contreventement, ou encore des contre fiche encore appelés jambes de force (même si ce n'est pas leur fonction) permettant de stabilisés ces trois pièces de bois indépendemment du reste.
Salut, jérômeles

5. besoin d'aide pour une mezzanine il y a 17 ans

Bonsoir,

Toutes mes excuses pour intervenir dans cet échange, mais je souhaiterais poser une question dont la réponse pourra être également utile à AlexandreB :

Comment fixer la muralière dans un mur en agglo creux de 20 ?
Si j'ai l'habitude de bricoler, je n'ai pas celle de fixer des pièces de bois aussi épaisses (personnellement, ce sera du b=75).

Mon idée première était de positionner la muralière, d'y percer à travers, de l'enlever, de fixer des tiges filetées par scellement chimique et de remettre la muralière  en la serrant par écrou sur les tiges filetées.
Je crains de devoir y renoncer à cause de la température en hiver ... le scellement chimique ne durcissant qu'au bout d'un temps atrès long avec le froid.
J'ai donc pensé aux chevilles à frapper. Je sais qu'il en existe pour matériaux creux. Mais de quelles dimensions (L x l ) ?
Ou alors des vis dans des chevilles nylon ? Mais avec une épaisseur de 75, ça me parait compliquée ... est-ce que de telles chevilles existent?
Les autres solutions qui consistent à sceller des pates métalliques pour y faire reposer la muralière me paraissent présenter des difficultés pour arriver à une horizontalité parfaite ...
Si vous avez des réponses à ces questions, ... merci !!!

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer