Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'aide pour une mezzanine

besoin d'aide pour une mezzanine

il y a 17 ans

Bonjour,
Je voudrais construire une mezzanine de 2.5m*4m10 mais bien que bricolo, je suis novice en la matière.
D'un côté je compte faire traverser une poutre qui reposerait sur deux poteaux verticaux.
De l'autre (côté mur) j'ai entendu parler de muraillères. Mais comment les fixe t-on ?
Le plancher doit reposer sur des solives mais combien dois-je en mettre ? Quel type de solives? Et comment les fixe t-on à la murallère et à la poutre?
J'ai aussi entendu parlé d'entraxe. J'ai cru comprendre que c'était la surface de plancher qui repose sur une solive. Est-ce bien ça?
Quel revêtement est conseillé pour recouvrir les solives?
Enfin je dois prévoir un espace dans ce nouveau plancher pour faire passer les escalier. Comment dois-je m'y prendre sachant qu'à cet endroit les solives ne reposeront pas à la fois sur la poutre et sur la muraillère?
Ca fait beaucoup de questions je sais, et j'espere que l'un d'entre vous pourra trouver le temps de m'aiguiller un peu...
Merci d'avance et à bientôt.
Vive le bois


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. besoin d'aide pour une mezzanine il y a 17 ans

Salut AlexandreB
Alors, nous allons prendre les chose dans le bon sens.
Tout d'abord, il faudrait savoir dans quel sens tu comptes effectuer ton solivage ? Les solives ne seront pas les mêmes. En 2m50 de portée, du 63*200 sera suffisant et en 4m10 de portée, du 75*225 le sera également. De part cette décision prise, tu auras la distance sur laquelle tu pourras répartir tes solives.
Une muraillère est une "panne" (madrier ou bastaing),qui est fixée contre une mur permettant de recevoir un solivage. Cela permet d'éviter de trouer le mur à chaque endroit ou l'on veut poser une solive afin qu'elle puisse tenir.