Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose carrelage sur OSB

pose carrelage sur OSB

il y a 17 ans

Bonjour,

je relisais un ancien message sur la pose du carrelage sur panneaux OSB et dans la méthode weber et broutin, il est écrit aménagé des joints de 2 mm...ces joints doivent-ils être aménagé dans les 2 sens longueur et largeur du panneau et dans ce cas on  ne peut plus utiliser l' assemblage rainure - languette ???

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. pose carrelage sur OSB il y a 17 ans

Bonjour Nicolas,

Le choix d'un parquet dépend le lus souvent du support sur lequel on va le poser. De même le choix de la méthode de pose de carrelage dépend du supporte sur lequel il sera posé. Dans la méthode WB, il faut laisser un joint entre panneaux, donc utiliser des panneaux à bords droits et donc leurs quatre côtés doivent être supportés.

Si vous n'êtes pas dans cette configuration, il faut choisir une autre méthode.

Bien sur, quelque soit la méthode, les précautions à prendre sont les mêmes.

Boisphilement votre

2. pose carrelage sur OSB il y a 17 ans

Bonsoir,
Comment peut-on faire pour supporter les 4 côtés sachant que toutes les solives sont parallèles. Est-il possible de mettre un film du type pare vapeur entre les panneaux et les solives (la pièce sera une salle de bain).
Et dernière chose, je vais créer 2 cloisons en placo sur le nouveau plancher les 2 autres cloisons étant déjà existante et je ne pourrais donc pas me placer à 5 mm et créer un joint en périphérie pour ces 2 cloisons puisqu'elle seront sur le plancher, le plancher sera lui à 5 cm du vieux mur porteur au niveau de ces 2 nouvelles cloisons. Est-ce faisable ?
Merci pour vos renseignements précieux.

3. pose carrelage sur OSB il y a 17 ans

Bonjour Nicolas,

Je confirme donc que ce type de pose n'est pas adapté, choisissez plutôt la technique Siplast.

De plus, en ce qui concerne les cloisons, ce ne sont pas les dalles de plancher qui doivent les supporter mais les solives. Donc pour les cloisons perpendiculaires aux solives, pas de problème, mais pour celles placées parallèlement il faut placer des étrésillons entre solives tous le mètres au moins.

Boisphilement votre

4. pose carrelage sur OSB il y a 17 ans

Bonjour,
merci pour tous ces renseignements très précieux.
La méthode Siplast me semble lourde à mettre en oeuvre, je préfère opter pour la dernière, celle avec la natte en polyéthylène et je souhaitais donc savoir si on utilise le même mortier colle pour fixer la natte sur les panneaux et pour la pose du carellage sur la natte.
Quel est à votre avis le meilleur panneau marin pour créer un plancher de salle de bain.
Merci pour tous vos conseils.

5. pose carrelage sur OSB il y a 17 ans

Bonjour Nicolas,

Comme vous voulez ! On utilise le même mortier pour la pose de la natte  et du carrelage.

Le fabricant de la natte propose deux produits :

Fabricant CERMIX -> Cermidur ou Cermiplus avec primaire Cermifilm et joints au Cermijoint souple.

Fabricant CEGECOL -> Carroflex avec primaire Cégéprim RM et joints Carrojoint souple.

Le terme ""marin"" n'est pas approprié, il est réservé aux contreplaqués destinés à la construction navale.

Comme vous avez pu le lire, pour poser du carrelage, il est nécessaire que les dalles présentent une flèche moins importante que pour un plancher normal, mini 1/600, donc il convient de choisir le type de panneau et son épaisseur en fonction de l'entraxe des solives sous-jascentes.

Boisphilement votre

6. pose carrelage sur OSB il y a 17 ans

rebonjour,
moi, je suis nul en calcul
ma pièce fait 2 m sur 3m60
les solives sont dans le sens de la longueur donc 3m60 de long, elles sont en chêne (8 cm sur 22 cm) et ont un entraxe de 40 cm. Pouvez- vous donc me dire quelle épaisseur d'agglo je dois utiliser sachant que sous les solives est fixé un vieux plafond (tresses de bois + plâtre).
Comment fixe-t-on les étrésillons sur les solives et quel type de bois (nature, épaisseur, largeur) doit-on utiliser?
Merci bcp.

7. pose carrelage sur OSB il y a 17 ans

Bonjour Nicolas,

Panneau de particules type P5 ou CTBH 22 mm ou OSB 4 18 mm

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer