fixation muralière entre 2 poteaux

goms

Publié par goms il y a 4 ans

Bonjour,

Afin de réaliser une muralière pour mon plancher bois, je met en place un madrier (en rouge sur le dessin) entre 2 poteaux de chêne (20x20 environ, en noir) qui soutiennent une ferme (veille maison, ferme et poteaux en "gros" chêne).

La muralière n'étant pas complètement parallèle aux poteaux de la ferme, celle-ci est fixée par un sabot sur le côté du poteau de gauche, et elle arrive sur la face avant du poteau de droite où elle est fixée avec 3 pointes de 6x140 puis scellée dans le mur sur une profondeur de 10 cm (le poteau de droite est dans le mur, les murs sont représentés en bleu)

La portée du madrier (75x225) entre les 2 poteaux est de 3m10, et celui-ci supportera pour le plancher :
- 1 madrier de 75x225 au niveau du sabot de gauche, en vert (trémie d'escalier)
- 6 solives de 63x175 avec un entraxe de 41 cm

Et la portée du plancher est de 2,90m.

Ma question est de savoir si les fixations aux extrémités du madrier servant de muralière sont suffisantes, ou si je dois prévoir des renforts intermédiaires ?

Merci !


edit : j'ajoute un schéma pour que ce soit plus clair

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Il faudrait en dire un peu plus :

1) Utilisation de ce plancher

2) Comment s'articulent tous les éléments, ferme, poteaux, poutres ………..? peut-être faudrait-il compléter le croquis et éventuellement une photo.

goms

Publié par goms il y a 4 ans

Bonjour

Désolé, je n'ai pas précisé : il s'agit d'un plancher d'habitation et sur cette partie-là du plancher, ce sera un palier. L'escalier viendra contre le madrier en vert sur le schéma.

De l'autre côté du plancher (qui n'apparait pas sur le schéma), j'ai déjà un support de fixation solide sur lequel je m'appuierai avec des sabots.

En dehors de la muralière, toutes les autres parties bois font partie de la structure d'origine de la maison (du bon vieux gros chêne qui ne bouge pas :-) ) : la ferme est posée sur des murs porteurs et est en appui aussi sur les poteaux. Les poteaux bois sont ancrés à la fondation de la maison car ils font partie de son squelette original (les murs ayant été refaits après).

Entre les 2 poteaux j'ai aussi un mur porteur, mais je ne m'appuie pas dessus car le haut de ce mur arrive quelques cm en dessous de la muralière.

Toute cette partie-là est robuste et stable, les appuis aux 2 extrémités de la muralière sont bons.

Merci



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Désolé, "robuste, stable" pour moi cela ne veut rien dire, je ne fais rien sans une vérification par le calcul.

Je repose donc la question 2 : Comment s'articulent tous les éléments, ferme, poteaux, poutres ………..? peut-être faudrait-il compléter le croquis et éventuellement une photo.

Mais c'est comme vous voulez …………….

goms

Publié par goms il y a 4 ans

Bonsoir

Voici quelques photos qui j'espère pourront vous aider à comprendre. En fait, je n'ai pas jugé important de les mettre au début car la manière dont tout cela est fait est difficile à expliquer sans voir sur place, car des éléments sont visuellement trompeurs et peuvent fausser votre analyse (par exemple, ce n'est pas le mur blanc qui soutient les éléments, mais un mur en pierre qui est juste derrière).

Les photos représentent la vue d'ensemble, puis la fixation sur le poteau de gauche avec le sabot, et la fixation sur le poteau de droite, où le madrier est cloué dans le poteau puis scellé dans le mur de droite qui est porteur.

Si vous avez besoin d'explications supplémentaires n'hésitez pas, je comprend bien que vous devez avoir le plus possible d'éléments en votre possession.

A savoir que la charpente (et la ferme sur la photo) à été refaite par une entreprise spécialisée dans les charpentes traditionnelles, et que, pour moi, les éléments d'appuis sont à considérer comme de confiance.

goms

Publié par goms il y a 4 ans

Désolé pour les 2 autres photos, je les colle dans le message mais elles n'apparaissent pas (pourtant c'est OK dans l'aperçu). J'essaye de les réduire pour voir

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Le poteau de gauche n'est pas parachuté là tel quel, il portait quelque chose et a été coupé, ou bien je me trompe ?

Le blochet à droite (je suppose le même à gauche) sur quoi porte-t-il ?

Cette ferme a été modifiée, car je m'étonne de la position de l'entrait retroussé qui me paraît bien haut.

Je pense que ce n'est pas la peine de demander la note de calculs qui a permis de modifier cette ferme, il n'y en a probablement pas ………..

Il n'y a pas moyen d'obtenir un plan global en plus de la coupe ?

goms

Publié par goms il y a 4 ans

Désolé je ne suis pas expert en logiciel de CAO pour les plans ce sera compliqué  :-)

La ferme est effectivement plus haute car le sol est surélevé dans la partie qui est derrière cette ferme. Elle s'appuie sur l'ossature de la maison, qui est sur une structure en bois (longère solognote).

Le poteau de gauche est coupé en haut car il faisait partie de l'ancienne ferme qui a complètement été refaite, auparavant il remontait jusqu'au faitage. Sur sa partie basse, il s'appuie aussi sur la structure bois originale de la maison, comme pour la ferme. Il y a aussi la structure d'un mur en colombage qui est fixée sur ce poteau. C'est la raison pour laquelle pour moi toute la partie structurante est bonne.

Il y avait déjà un plancher à la place de celui que je refais, je change le solivage car celui d'avant était ancien et un peu juste au niveau des sections de solives au vu de la portée.

L'entreprise ayant fait les travaux de charpente étant plutôt réputée dans notre département, je pense qu'ils ont fait ça sérieusement.

S'il vous faut vraiment un plan avec plus d'éléments compréhensibles, j'essayerai de faire un dessin puis le scanner.

Merci

goms

Publié par goms il y a 4 ans

Bonjour

Je crois qu'on s'éloigne un peu de ma demande initiale et que l'on perd le fil du sujet :-) :

Le but n'est pas de savoir si les supports sur lesquels la muralière a été fixée sont bons (puisque c'est déjà en place et que si je l'ai mise là c'est que je sais que je peux la mettre), ni de savoir si les travaux de charpentes ont été biens faits ou pas, mais bien de savoir si :

Un madrier de 75x225 d'une longueur de 3m10, fixé de part et d'autre, doit-il avoir des fixations intermédiaires s'il est amené à supporter un plancher constitué de : 1 madrier 75x225 et 6 solives de 63*175 (entraxe 41 cm), tous fixés par des sabots métalliques, leur longueur étant de 2,90 m (et fixés en face par des sabots sur une autre poutre en bois de dimension adaptée)

Si ces éléments ne sont pas suffisants pour vous permettre de me donner des conseils, il n'y a pas de souci bien sûr :-)

Merci

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Fixation solivage contre 2 muralieres

Publié par Gael

0 réponse
28 vues
0 like

Muraliere et poteau

Publié par juju38

4 réponses
1364 vues
0 like

muralière sur poteaux

Publié par les.noux

2 réponses
3458 vues
0 like

FIXATION MURALIERE

Publié par JpR

0 réponse
1196 vues
0 like

Fixation muralière

Publié par charly4

1 réponse
937 vues
0 like