Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation muralière goujons ou chimique

Fixation muralière goujons ou chimique

il y a 11 ans

Bonjour,

je me lance dans la construction d'un solivage pour soutenir un plancher pour du stockage au dessus de mon garage .
La dimension intérieure de celui-ci fait 4.30m*6.00m. Pour le solivage je pense partir sur du 75*225 tous les 45cm, les dalles faisant 1.80m. Les madriers seront fixés à la muralière par des sabots cloués.
Je compte fixer une muralière à hauteur du chainage (donc dans du plein) de la même section que les madriers.  Ma question est de savoir quelle fixation est la plus adaptée, des goujons comme spit FIX II en 16*170, des chevilles+tirefonds  ou de la fixation chimique de même diamètre?

Merci pour le coup de main.


13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Fixation muralière goujons ou chimique il y a 11 ans

bonjour,

des gonjons d'encrage feront très bien l'affaire.

10/126 tout les 60 cm c'est parfait pour ce qui est des sabots, des vis sont mieux que des clous (résiste mieux a l'arrachement) mais bon avec des clous ça ne risque pas non plus de tomber (;-)

bonne continuation

2. Fixation muralière goujons ou chimique il y a 11 ans

Merci pour votre réponse, en revanche sur des goujons de 10*126 la longueur qui rentre dans le mur me parait un peu léger étant donné l'épaisseur de la muralière de 75 il me reste que 50!
Cordialement




3. Fixation muralière goujons ou chimique il y a 11 ans

re,

c'est vrai que pour cette configuration la, c'est un peu juste du 126mm...
mais pourquoi utilisez-vous des madriers 225/75 pour vôtre muralière ?
des planches 20/4 feront largement l'affaire; ça vous coutera moins cher en bois et en cheville et vous aurez largement la place pour fixer l'osb.
de plus, l'écrou et la rondelle de la cheville seront plus près du "dur" c'est toujours mieux d'etre le plus serré possible (dans la limite du raisonnable).

au plaisir de vous éclairer

cordialement, fred

4. Fixation muralière goujons ou chimique il y a 11 ans

Bonjour,

je pensais qu'il fallait utiliser la même section que les solives qui sont elles en 75*225 c'est pourquoi je part la dessus. J'aurai bien mis en dessous mais il me faudrait la même hauteur de bois sinon mes madriers seront plus haut que la muralière?
A la base je voulais mettre des bastaing de 63*175 comme solivage tout en réduisant l'entaxe à 36cm comme ma portée est de 4.30-(2 muralières ep 6.3*2)  soit 4.18m mais à lire les conseils ça fait léger.

5. Fixation muralière goujons ou chimique il y a 11 ans

Bonjour,

pour le dimensionnement regardez ici : http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html
Donc 75x225 avec entraxe 40cm à 42cm --> à adapter en fonction des dalles (OSB ? contre plaqué ? aglo ?) : lisez bien le blog de boisphile !!!

En ce qui concerne la fixation des sabots il ne faut surtout pas prendre de vis mais des clous spéciaux.
Ils sont crantés et ont un cône spécial près de la tête qui écrase les trous des sabots pour bien les sérrer.
Voici à quoi ça ressemble :http://www.sider.biz/produit/pointe-d-ancrage-pour-sabot-de-solive.241.7354.html


Toute autre fixation n'est pas adaptée !!

6. Fixation muralière goujons ou chimique il y a 11 ans

pour ce qui est de la muralière, (en 20/4) le haut de celle-ci est a mettre au meme niveau que le haut des madriers et les sabots seront fixés par rapport au niveau bas des madriers. je le fait actellement chez moi et pas de problème...

en ce qui concerne les vis, je ne vois pas pourquoi elles sont a bannir ?

jeef pourrais-tu m'éclairer stp car je l'ai fait chez moi aussi ...

cordialement, fred

7. Fixation muralière goujons ou chimique il y a 11 ans

Un clou plie et une vis casse... c'est peut etre la raison

8. Fixation muralière goujons ou chimique il y a 11 ans

Les clous spéciaux pour les sabots ont un espèce de cône juste sous la tête qui fait que lors des derniers coups de marteau ce cône va venir bien au contact de tout le tour du trou, ce que ne fait pas une vis ou un clou normal.
On le voit mieux sur cette photo : http://www.foussierquincaillerie.fr/fiche-produit.php?idsp=5698&partenaire=tlp

Du coup on est sur que le sabot ne va pas glisser une fois que la solive sera chargée.
En plus c'est comme ça que la résistance des sabots est mesurée (et pas autrement).

Et pour des sabots les fixations vont travailler en cisaillement, donc pas besoin de résister à l'arrachement outre mesure, donc les vis ne sont pas justifiées.

J'ajoute qu'on trouve facilement ce type de clous en marque connue et dont on est sur de la qualité, contrairement à des clous standards qui viennent d'on ne sait où...

9. Fixation muralière goujons ou chimique il y a 11 ans

Et pour les goujons quelle dimension sachant qu'ils doivent traverser la muralière de 75mm (40*200 sait pas où on trouve) des FBN II 16/80? plus long? de combien dans le béton?
Merci pour ceux qui peuvent m'aider...

10. Fixation muralière goujons ou chimique il y a 11 ans

ça y est le bois est at home ainsi que les sabots et les vis, manque plus que les goujons. Je pense finalement partir sur du Fischer FAZ II 16/50, la profondeur d' ancrage dans le béton est de 85 selon recommandations fabricant. Pas évident à trouver dans les Gsb...

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer