Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation muralière goujons ou chimique

Fixation muralière goujons ou chimique

il y a 11 ans

Bonjour,

je me lance dans la construction d'un solivage pour soutenir un plancher pour du stockage au dessus de mon garage .
La dimension intérieure de celui-ci fait 4.30m*6.00m. Pour le solivage je pense partir sur du 75*225 tous les 45cm, les dalles faisant 1.80m. Les madriers seront fixés à la muralière par des sabots cloués.
Je compte fixer une muralière à hauteur du chainage (donc dans du plein) de la même section que les madriers.  Ma question est de savoir quelle fixation est la plus adaptée, des goujons comme spit FIX II en 16*170, des chevilles+tirefonds  ou de la fixation chimique de même diamètre?

Merci pour le coup de main.


13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Fixation muralière goujons ou chimique il y a 11 ans

Bon du coup aujourd'*** j'ai percé dans un des 2 murs pour voir si je tombe sur du plein et bien non, pas partout! La solution goujons ne sera pas efficace partout. Du côté de la maison je tombe au niveau du chainage donc pas de problème, mais côté mur du garage j'ai un décalage de 1 rang par rapport au linteau de la maison.
 Le maçon qui m'a fait le garage m'avait dit avoir rempli 2 rangs de parpaings de béton au dessus du linteau ce qui n'est apparent pas tout à fait vrai...
Le chimique  revient donc dans la course, le diamètre des tamis est généralement de 16 donc pour tes tiges filetées de 10.
Ma question est : est que 10mm est suffisant sachant que du coup je pense partir sur du chimique même dans le plein

2. Fixation muralière goujons ou chimique il y a 11 ans

Bonjour,

10mm sont suffisant dans la plupart des cas, le support cèdera avant les tiges filetées.

Ca m'a été confirmé par le directeur technique de chez fischer, je m'était posé la même question !

Pour se rassurer, on peut acheter de la tige classe 8.8 ou 10.9, de meilleure résistance que celles qu'on trouve généralement en GsB.

3. Fixation muralière goujons ou chimique il y a 11 ans

Bonjour,

je l'espère! Je mettrai du 10 quand je tomberai sur du "vide" et du 16 sans tamis quand je tomberai sur du plein, comme ça je perce tout à 16!

Merci pour votre réponse.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer