Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Taches sur portes apres decapage chimique

Taches sur portes apres decapage chimique

il y a 16 ans

Bonjour,

Nous avons fait decaper (par un pro) des portes en bois (sans doute du sapin...) par immersion dans un bain de solvant, puis nous avons laisse secher 6 mois, et poncer pour avoir une surface tres propre avant de les peindre, bref beaucoup de travail...

Deja nous nous appercevons au poncage qu'il semble y avoir des zones de bois plus humides, etrange, ca fait quand meme plus de 6 mois que ca seche!

Quand j'ai passe la premiere couche de peinture (peinture acrylique interieur/exterieur pour pro, jamais eu de pb avec...) catastrophe!!!
La ou il y a les zones humides la peinture fuie et une couleur brun/orangee apparait. Encore plus etrange, la peinture seche quand meme... Un petit coup de poncage, puis 2 eme couche et la meme chose, la couleur brun/orangee remonte sur la 2eme couche.

Alors nous rapportons les portes chez le pro qui ne comprend pas... il nous conseille d'utiliser de l'acide oxalique, de rincer bien sur et d'attendre 72 Heures.

Nous avons suivit ces conseils a la lettre et c'est encore pire, les zone non taches (qui appartiennent a la meme piece de bois) sont seches mais si on appuie fortement  sur la zone tachee il y a un espece de jus brun/jaune qui ressort. On ne sait vraiment plus quoi faire. On a aussi essaye l'alcool a brule et c'est pas mieux.

Bref j'ai vraiment besoin d'un pro qui connait le bois, d'avance merci de votre aide.

BOA

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Taches sur portes apres decapage chimique il y a 16 ans

Bonjour,

Il y a de fortes chances pour que le bois ai absorbé une partie du solvant et le restitue même après plusieurs mois de séchage.

Renseignez vous auprès du professionnel qui a traité vos portes pour savoir quel solvant il a utilisé.

Cordialement,

CLDV

2. Taches sur portes apres decapage chimique il y a 16 ans

les pros décapent dans des bains de soude, ensuite apres rincage, il faut neutraliser l'action de la soude à l'acide chloridrique puis ensuite encore rincer.

Je pense que votre probleme vient du fait que votre bois n'a pas été rincer sufisament apres son passage dans la soude. et qu'il n'a pas été neutraliser.

 

3. Taches sur portes apres decapage chimique il y a 7 ans

Bonjour,

nous avons actuellement le même problème que celui que vous avez rencontré :'(

Aviez-vous finalement trouvé une solution ?

Merci d'avance pour votre réponse :)

4. Taches sur portes apres decapage chimique il y a 3 ans

bonjour

le message a quelque année mais j'ai le mène souci que vous... avec un peut d'espoir je remonte le poste  pour avoir un retourne sur votre expérience ( que vos t'il faire pour retire toute la soude après séchage de 4 mois)

merci d'avance  

5. Taches sur portes apres decapage chimique il y a 3 ans

Bonjour,


Demandez d'abord au "pro" auquel vous avez fait appel la nature exacte du solvant utilisé pour décaper.

Certes il peut s'agir de soude (carbonate de sodium) ... ou d'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène) ou ... autre chose.


Ensuite vous devez identifier la nature du bois :

du sapin (résineux) peut exsuder de la résine ou de l'essence de térébenthine précédemment utilisée

> du chêne peut restituer du tanin 


S'agissant à priori d'un problème de chimie si vous ne savez pas quel produit est à l'origine du problème vous risquez une catastrophe pour le bois, mais surtout pour vous, si vous ajoutez un produit inapproprié, comme par exemple un dégagement de gaz toxique tel que le chlore (utilisé comme gaz de combat pendant la 1ère guerre mondiale) dans un espace fermé.


Cordialement,

 


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer