Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
taches noires

taches noires

il y a 17 ans

Bonjour, je suis ferronnier et j'ai poser hier chez un client un garde-corps en acier non traité sur une terrasse fraîchement construite (en partie en Douglas et en partie en Cêdre).
Ce matin ma cliente m'appelle en m'expliquant que sa terrasse est criblée de toutes petites tâches noires...
Je me rends sur place, et en effet, les marches de l'escalier (en Douglas) sont couvertent déclaboussures noires un peu comme si on avait essorer une brosse trampée dans un liquide noir.
La terrasse (en Cêdre) est elle aussi envahie de petites taches noires et ce même à une distance de 3 m du garde corps...
Entre la pose des élément de ferronnerie et aujourd'*** il à un peu plu...mais pas de tempète.
J'ai constaté qu'à d'autres endroits  de la structures je retrouve ces tâches même si ces endroits sont éloignés et peu accessibles pour d'éventuelles éclaboussures issue du garde-corps...
Le chantier se trouve en Cévennes, entouré de chataîgnés, les planches de cêdres viennent d'un arbre de la propriété abatu il y a à peu près un an et scié sur place.
Quelqu'un a t il une explication à ce phénomène ???
Le fait que l'acier soit nu aurait il réagi avec la sève du bois? et pourquoi des petite taches plutot que des oréoles ???
Merci de m'éclairer....

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. taches noires il y a 17 ans

Bonjour, j'ai constaté également ce phénomène lors du sciage de tiges filletées au dessus des madriers de ma maison en bois et surtout par temps humide. Je pense qu'il  sagit d'une simple oxydation. Le problème se résoud très facilement grâce à de l'acide oxalique ou sel d'oseille (2 appelations). Vous rouverz ça dans toutes les grandes surfaces.

Je vous conseille d'essayer sur une partie cachée du bois car cela peut engendrer une décoloration importante sur certains bois. Pour ma part sur pin sylvestre, le bois à légèrement viré sur le rose mais a retrouvé sa couleur originale au bout de 2 semaines.

Bon courage, cordialement

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer