Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet terrasse bois type ponton : quelques questions

Projet terrasse bois type ponton : quelques questions

il y a 16 ans

Bonjour,

Voilà je suis en train de concevoir un projet d'une terrasse en bois de type ponton sur un terrain en pente. Le projet doit pouvoir être construit par "des bricoleurs du dimanche" si on peut dire et non des professionnels. Mais j'ai quelques questions. Déjà voici le plan et la coupe pour que vous puissiez comprendre le projet.

plan

coupe

Voilà mon dimensionnement, est-il correct ? Je suis parti d'une charge d'exploitation de 350kg/m² dont 20% permanente.

                        Dimensions             Nombres       Entre axe      Porté

                        l*L*ep

 

Poteau rond           diam 15 cm             6                     

Poutre                 75*L*125 cm           4              178 cm         163 cm

Solive                  60*L*100                              40 cm          178 cm

Planche                8*340*2 cm          

 

 

Poutres et solives sont encastrées de 4.5 cm soit 1/5 de la hauteur de la poutre et de la solive.

Voici le détail de fixation des poutres sur les poteaux rond.        

détail

Comme la hauteur diminue (terrain en pente), il est impossible de répéter ce système sur la dernière poutre, j'ai donc pensé poser directement les solives sur des petits plots de béton afin de former une poutre discontinue pour l'écoulement de l'eau. Et à chaque extrémité mettre un poteau rond dans un plot pour continuer l'effet ponton.

Toutefois, est-il possible et bon pour le bois de reposer directement sur des plots de béton ? Faut-il un système de fixation ? Lequel ?

Faut-il fixer les solives aux poutres ou leurs poids leurs suffissent pour tenir ?

 

Enfin une dernière question : en bout de ponton, le bois rencontre la terre végétal recouverte de pelouse. Je crains l'effet du contact bois/terre  dans le temps, mais j'aimerai aucune différence de niveau pour que l'on passe du sol naturel au sol artificiel naturellement. Quelle solution ? Comment faire pour l'écoulement de l'eau ?

détail

Merci pour toutes vos informations si vous pouvez m'aider. A très vite.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Projet terrasse bois type ponton : quelques questions il y a 16 ans

Bonjour,

ben je suis surpris que personne ne réponde, pourquoi ? J'ai mal expliqué ? Vous ne comprenez pas le topic ?

J'espère avoir des réponses pour m'aider. Merci d'avance

2. Projet terrasse bois type ponton : quelques questions il y a 16 ans

Bonjour Futur Archi !!!!!

Quelques réponses dans l'ordre :

1) Dimensionnement – Soyez plus clair, sections, entraxes et portées en mm et évitez de mélanger des cm et des mm, on y verra plus clair.

2) Charges d'exploitation, ok ! Mais il faut y ajouter le poids propre des matériaux et sur quelle flèche vous êtes-vous basé, 1/400 ?

3) La surface d'appui de 1/5 est une estimation ""scolaire"" !!! le mini est 50 mm et elle est calculée en fonction de la réaction sur l'appui.

4) Il faut éviter le contact Bois-béton et donc prévoir une platine métallique intermédiaire.

5) Bien sur que tout doit être fixé.

6) La possibilité de contact ou non avec la terre est déterminée par la classe de risque biologique du bois utilisé, donc de sa nature et de son éventuel traitement.

7) Les autres questions ne sont pas d'ordre structurel mais architectural.

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer