Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation poutre

Fixation poutre

il y a 17 ans

Bonjour,

Je dois fixer des sabots dans du parpeing creux supportant des poutres d'une longueur de 5 mètres, section 10x22
Est ce que je dois utiliser un scellement chimique ?
Est ce que je dois utiliser avec le scellement chimique des goujons ou des tiges filetées ?
Quelle est le diamètre + longueur des goujons ou tiges filetées ?

Merci de vos réponses

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Fixation poutre il y a 17 ans

Bonjour 2cv2

Si l'on considère un entraxe de 500mm il s'agit d'un plancher qui, dans le cas le plus défavorable n'acceptera que 120 kg de charges temporaire et seulement 70 en permanent, c'est-à-dire un plancher de pièce habitable sans cloisonnement ni isolation. La réaction aux appuis est de 270 kg.

Le problème est d'être certain qu'un percement dans une paroi de parpaing, qui va forcément éclater au débouché du foret, donc amincie, sera suffisamment résistante pour l'accepter ??? Je suis septique !!! De plus, deux scellements chimiques par étrier, deux étriers par solive, cela va coûter un fortune. Comme dans ce cas, on fixe une faible épaisseur et que la fixation ne travaillera qu'en cisaillement, je choisirais plutôt d'aller chercher la cloison milieu du parpaing et de fixer avec des ensembles tire-fond bichromaté et cheville longue type 14 x 130 (tire-fond de 10 et cheville de 14)

 

Boisphilement votre

2. Fixation poutre il y a 17 ans

est ce que 4 goujons par sabot (diamètre 8mm/ longeur 8cm) avec scellement chimique serait suffisant ?
Je sais cela fera un peu cher mais j'ai dèjà acheté sabots, chimique...)

Merci

3. Fixation poutre il y a 17 ans

petit complément.

Je fixe 11 poutres tous les 50 cm dans un garage pour faire une mezzanine

4. Fixation poutre il y a 17 ans

Bonjour 2cv2

C'est-à-dire que tout les efforts seront sur la paroi de devant du parpaing, quand on utilise du chimique sur parpaing, généralement on s'appuie sur les deux parois, devant et milieu. Et tout dépend aussi de la qualité du chimique .

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer