Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solution fixation poutre

solution fixation poutre

il y a 14 ans

Bonjour
Je suis confronté à un problème qui est la fixation d'une pane sablière entre deux murs, je ne peux pas encastrer cette poutre car les extrémités de ces murs sont plein de béton + ferraille (bloc d'angle), au départ je pensais faire reposer la pane sur le mur mai le chainage passe par là.
Je pense a une fixation par sabots mais trouves ton toutes les dimensions par exemple poutre de 200*200? ou bien entailler les murs et et donc casser un peu de béton dans ces poteaux d'angle?
Merci de m'aider à trouver une solution
Voilà une photo
http://imagik.fr/view-rl/114764

Yan32

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. solution fixation poutre il y a 14 ans

vu qu'il n'y a qu'un point rouge, je ne vois pas bien comment vient cette panne sabliere...
entre le mur existant et le nvx mur? et qu'y aura-t-il sous cette sabliere?

Rémy

2. solution fixation poutre il y a 14 ans

Bonsoir Rémy et merci pour la réponse

Il y a un point rouge de fixation sur chaque mur, le nouveau et l'ancien, en dessous de la sablière il n'y à rien c'est l'ouverture de l'abri, c'est peut être le terme de sablière qui ne convient pas, en fait je souhaite poser une poutre qui soutiendra les chevrons et en dessous rien puisque ça reste ouvert (pas de linteau mais une poutre), je ne sais pas si j'ai été clair
merci
Yan32

3. solution fixation poutre il y a 14 ans

En fait cette poutre va avoir une double fonction...linteau et sabliere,il faudrait connaitre la distance entre les 2 murs,ainsi les pros pourront te dire quelle section sera adaptée..je vais faire le meme genre,mais j'aurai entre les 2 murs un poteau de soutien,pour info mon "bout de bois" fait 600x15x30 et pese environ 250kg,c'est pour ça qu'il est encore par terre...LOL

4. solution fixation poutre il y a 14 ans

bonsoir
La distance entre les deux murs est de 3m70, oui c'est bien ça une poutre qui assure le linteau et sur laquelle seront fixé les chevrons.
merci à tous
Yan32

5. solution fixation poutre il y a 14 ans

a gauche je pense qu'il faudrait que tu mettes un poteau en bois ou le couler en beton,et a droite ne peux tu pas poser ta piece de bois sur le parpaing du haut ?

6. solution fixation poutre il y a 14 ans

je precise un truc
je ne suis pas pro........loin de la
je propose des idées
maintenant que tu as donné la longeur voulue,les pros vont pouvoir te calcluer la sections necessaire........attends toi a un bout de bois assez costaud et lourd et a manoeuvrer.
une autre precision a apporter.sur les 3.70m il n'y aura pas de poteau au milieu par ex ?
cette ouverture est pour faire une veranda,ou une porte de garage ?

7. solution fixation poutre il y a 14 ans

il faut la commune, le département, la pente du toit, et la distance entre cette sabliere et la panne suivante.

Rémy

8. solution fixation poutre il y a 14 ans

Non il n'y à pas de poteau au milieu, c'est un abri ouvert( appentis ), sur le haut du parpaing à droite je serai trop haut car il doit y avoir continuité avec le toit deux pentes de l'existant,
Dans le cas il ou faudrait couler un poteau contre l'existant , je n'ai pas prévu de fer sortant de la dalle, peut on en sceller chimiquement?

La construction est situé dans le Gers, le toit est  à deux pentes de 33% et la panne suivante aucune idée pour l'instant.
merci
Yan32

9. solution fixation poutre il y a 14 ans

Bonjour
Voilà quelques détails de mon projet, avec un dessin après travaux, au départ je ne me souciai pas trop pour cette poutre mais c'est lorsque j'ai réalisé le chainage que je me suis posé les question car je pensai l'encastrer tout simplement dans chaque mur.
Je pense que les pannes seront de section 75x225 espacées d'environ 1m50 et les chevrons 63x75 entraxe 0,5 (infos données sur un autre site).

Sur l'image de la coupe AA ne pas se fier au nombre de pannes il y en aura 4 sur le grand versant et trois sur l'autre plus sablières plus faitiere.
http://imagik.fr/view-rl/114985

http://imagik.fr/view-rl/114987

http://imagik.fr/view-rl/114989

merci
Yan32

10. solution fixation poutre il y a 14 ans

A gauche tu peux sceller chimiquement et faire un poteau beton,mais tu peux aussi mettre un poteau bois.a droite tu casses le coin du parpaing,c'est domage de ne pas avoir laissé une reservation,voir meme d'avoir posé ce dernier parpaing...mais avec un burineur ça va le faire

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer