Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Techniques de fixation de poutre

Techniques de fixation de poutre

il y a 17 ans

Bonjour,
dans le cadre d'un projet d'agrandissement de mezzanine je souhaite fixer une poutre de section 65 * 210 environ (ou section standard imédiatement supérieure) sur une longueur de 2m10. Mon problème est que pour des raisons pratiques je voudrais la fixer parallélement a un mur (porteur) (et non pas en ses extrémités à l'aide de sabots).
Est-ce possible? Quels éléments d'ancrage utiliser (équerres et chevilles)? Où peut-on en acheter?
Je serais ravi que quelqu'un puisse me faire partager ses connaissances. Merci d'avance et bravo pour ce site passionnant.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Techniques de fixation de poutre il y a 17 ans

Bonjour Chuper

Fixez votre poutre comme une muralière.

La technique de fixation, équerres ou corbeau, dépendra de la nature du mur bien sur, quant au nombre de fixations, il dépendra des charges à reprendre.  Pas de précision dans la demande engendre pas de précision dans la réponse !!!

Vous pouvez aussi visiter mon blog, rubrique plancher :

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. Techniques de fixation de poutre il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
avant tout merci d'avoir répondu aussi vite, je vais essayer d'être précis. Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, allons-y:
ma mezzanine actuelle est disposée de la manière suivante:

                                              _____________________
                                             /               \============ ]
                                            /                 \============]
                                           /                   \=========== ]
                                          /                     \===========]
                                         /                       \========== ]
                                        /                         \==========]
Légende : * les / représentent un mur porteur en béton d'épaisseur 20cm environ
                * les \ représentent une poutre de longueur 4m et de section 210 * 65
                * les ] représentent une poutre de longueur 3m90 et de section 210 * 65
                * les == représentent les solives, qui sont au nombre de 8, de section 165 * 57 et d'entraxe 500 environ (la première et la dernière solives se trouvent accolées au mur).

Les solives reposent simplement sur les deux poutres qui a priori doivent être fixées dans des sabots (je suppose car les murs sont doublés d'un côté par des carreaux de platre et de l'autre par du placo). Le placher est constitué de panneaux de particules d'épaisseur 22.

Mon projet est le suivant :

                                               _____________________
                                             / ======\============= ]
                                            /======= \=============]
                                           /======== \============ ]
                                          /                     \===========]
                                         /                       \========== ]
                                        /                         \==========]

Fixer une poutre de section 210 * 65 sur 2m10 de long sur le mur en béton et utiliser des solives de 165 * 57 avec un entraxe de 50cm en les faisant reposer sur la poutre centrale déjà exisante et la nouvelle qui sera installée.

Le sol sera constitué de panneaux à particules d'épaisseur 22 et la charge à soutenir sera classique, à savoir un lit et deux ou trois meubles.

Je me pose la question de la fixation de cette poutre (type d'équerres et de chevilles, nombre de fixations à prévoir). Voila j'espère avoir été un peu plus précis...

Merci d'avance.















1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer