Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solution fixation poutre

solution fixation poutre

il y a 14 ans

Bonjour
Je suis confronté à un problème qui est la fixation d'une pane sablière entre deux murs, je ne peux pas encastrer cette poutre car les extrémités de ces murs sont plein de béton + ferraille (bloc d'angle), au départ je pensais faire reposer la pane sur le mur mai le chainage passe par là.
Je pense a une fixation par sabots mais trouves ton toutes les dimensions par exemple poutre de 200*200? ou bien entailler les murs et et donc casser un peu de béton dans ces poteaux d'angle?
Merci de m'aider à trouver une solution
Voilà une photo
http://imagik.fr/view-rl/114764

Yan32

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. solution fixation poutre il y a 14 ans

regardes ce lien c'est mon blog,tu verras comment j'ai fait mes poteaux beton

http://nefastseven.skyrock.com/17.html

2. solution fixation poutre il y a 14 ans

bonjour

pour la sabliere 8x20 est suffisant par contre pour les pannes intermédiaires, si l'entraxe est bien de 1m50, il faut 8x26
bref pour le scellement de la panne sabliere, je vous conseille de reculer la panne vers l'intérieur de la piece de 20cm
ainsi, vous pourrez entailler la maconnerie correctement pour sceller au mortier

Rémy

3. solution fixation poutre il y a 14 ans

Bonjour à tous
merci à nefastseven (très intéressant ton blog) et à vms09charpente pour ses informations)

Reculer la sablière de 20cm j'y avait pensé mais esthétiquement je ne sais pas ce que ça va donner.
Autre question, si je pars avec des pannes intermédiaires de 8x20 ou 8x225 quel espacement dois-je utiliser?
Et quelle section pour la faitière?

Merci
Yan32

4. solution fixation poutre il y a 14 ans

pour mon agrandissement
j'ai mis sabliere 5x15,pannes intermediaires et panne faitiere 8x23(75x225),j'ai un espacement d'environ 140cm entre panne faitiere et intermediaire et pareil entre intermediaire et sabliere
longueur de 6 metres avec une ferme a 1.50 environ du pignon exterieur et l'autre ferme a environ 1 metre de l'ancien mur exterieur soit environ 3.50m entre les 2 fermes.
j'ai tout simplement repris les memes scetcions que la charpente de l'existant...c'est debout depuis 35-40ans alors je vois pas pourquoi ça tomberait en construisant avec la meme chose,et puis dans 35-40 ans bein je serai bien vieux et peut etre plus dans cette maison

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer