Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
osb ou pas

osb ou pas

il y a 14 ans

bonjour , j aimerais faire le bardage de ma grange.

je voulais savoir si la pose d un osb  entre l ossauture et  le pare pluie est obligatoire lors d une construction ossature poteaux poutres .   

si oui l epaisseur

j aimerais savoir qu elle epaisseur de laine de verre dois je mettre entre le pare pluie et le pare vapeur.

merci d avance pour vos reponces

eddy

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. osb ou pas il y a 14 ans

Pour votre première question, je dirais non, en tout cas pas en belgique. Ce n'est pas obligatoire, mais l'OSB participe en général au contreventement de la structure. Donc ca dépend de ce qui a été calculé à la conception. Votre grange est terminée? elle est neuve?
Je suppose que si on vous a vendu une structure sans OSB, c'est qu'il n'est pas nécessaire à la stabilité. A moins que vous ayez construit vous meme?

Il n'y a pas d'épaisseur minimum ou standard imposée pour ce genre de boulot. Ca dépend de toute sorte de paramètre, et comme je le disais, si l'OSB est nécessaire, on dimensionne son épaisseur et les entreaxes en meme temps que tout le reste de la structure

Pour l'épaisseur de l'isolant, à vous de voir. Cela peut avoir un impact sur les éventuelles aides que vous pourrez recevoir (épaisseur minimum pour recevoir des aides), à voir en fonction de votre lieu de résidence. MAis est-ce que vous allez faire des pièces d'habitation dans votre grange? Dans le cas contraire, je ne pense pas qu'il y ait d'aide.


2. osb ou pas il y a 14 ans

oui ma grange est neuve, elle a ete realiser au mois de fevrier par un charpentier,la structure est "autoportente".

l osb ne sert donc pas d isolant?

et oui je voudrais realiser des pieces d habitation ds ma grange. j habite le mans dep 72 et je pensais mettre 100mm de laine de roche en complement d un isolant mince type trisolaine.

dans ce cas lisolant mince me dis pense t il d un pare vapeur?

merci pour vos reponses

   eddy

3. osb ou pas il y a 14 ans

Pour les aides éventuelles à l'isolation en France, aucune idée, en Belgique ca existe en tout cas. Donc à voir auprès de votre commune.
En dehors de l'aspect "épaisseur minimum pour obtenir une aide", je trouve quand meme que 100mm c'est assez light pour une paroi extérieure. En ossature bois dans mon ancienne boite on travaillait en général au minimum en 14cm d'épaisseur, et ça c'est en général quand on mettait du celit sur toute la surface extérieure ce qui renforcait l'isolation. Sinon c'était souvent du 16 ou du 18cm.

L'osb est isolant, plus ou moins comme le bois, donc vachement plus que de la pierre ou du béton, mais sur 16mm c'est pas génial génial. (j'ai trouvé une fiche technique avec lambda de 0.13, ca dépend du bois bien sur. a comparer avec un lambda de 0.04 environ pour pas mal d'isolant, donc R de votre isolant de 10cm= 0.1/0.04=2.5 tandis que l'OSB = 0.016/0.13=0.12)

pour  votre isolant mince, ca dépend de l'isolant, il peut y avoir un pare vapeur inclut. JE ne connais pas ce produit.

4. osb ou pas il y a 14 ans

pour etre claire voici une coupe de ce que je voudrais faire

1lambri sapin ep15 mm

2laine de roche epaisseur 100mm

3trisolaine   isolant mince marque actis

4ossature

5pare pluie

6clin exterieur ep 18mm.

il existe certainement des mormes ? et que vos cette isolant mince que m a conseille mon charpentier(240mm de laine de verre)

merci pour vos reponces

eddy

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer