Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation muralière

Fixation muralière

il y a 14 ans

Bonjour,

J'envisage de faire un plancher bois dans mon garage.
Après avoir lu les différents sujets, voici ce que je souhaite faire :
surface : 2.80m * 8.31m, donc solives de 2.80m en 63*175, avec un entraxe entre 40 et 50.
Fixation sur étriers (sabots galva) qui eux meme sont fixés sur une muralière avec des pointes PCR 4.2 * 50 Simpson.

Mon soucis est de fixer ces muralières :
- d'un coté : chainage de la maison en béton
- de l'autre : plancher béton avec 2 poutrelles précontraintes en limite de plancher (vois photo ci dessous)



Coté mur de pignon, je peux mettre des équerres type E14/2 de chez SImpson sous la muralière, mais
cela n'est pas possible coté plancher, quelle est donc la meilleure solution ? tire fond ou cheville chimique !?
Le fait de percer dans le plancher armé ne risque t il pas de compromettre sa solidité ?

Merci pour vos conseils

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Fixation muralière il y a 14 ans

Bonjour,

je ne comprend pas bien pourquoi le plancher béton vous préoccupe...
Si vous mettez une muraillère sur le mur où il y a le chainage en béton, l'autre muraillère se trouvera sur le mur opposé (et pas sur le mur perpendiculaire ou il y a le plancher en béton). Qu'y a-t-il sur ce mur ?

Aussi je trouve risqué d'ajouter des charges au dessus du linteau de la porte de garage car il n'a surement pas été dimensionné pour ça. A quoi est destinées cette mezzanine ? habitation ? stockage lourd ? Il faut savoir ça pour déterminer les charges à reprendre.

donc solution 1 : muraillères au dessus de la porte de garage et le mur opposé : problème de surcharge sur le linteau.
solution 2 : muraillèe sur le plancher béton : problème de risque de fragilisation du plancher

La solution serai peut être de monter une structure avec des poteaux, comma ça la charge de la muraillère repose sur les poteaux. C'est un vide sanitaire en dessous du garage ou une dalle en terre plein ?

2. Fixation muralière il y a 14 ans

Bonsoir,

En fait il s'agit d'un plancher pour habitation, de dimension 8.31 * 2.40, donc les muralieres seront fixées sur :
- plancher béton
- coté opposé a ce plancher (a 2.40 m seulement)

Sur la photo, j'ai mis la légende chainage béton pour expliquer que ce chainage fait le tour de la pièce, et se retrouve donc en face du plancher aussi.

Le sol est sur vide sanitaire, donc pas moyen faire une structure avec poteaux.

Si je perce dans le plancher béton, je pense pas que cela le fragilise, maintenant, je ne sais pas quoi utiliser comme cheville, tire fond !?



3. Fixation muralière il y a 14 ans

dans un plancher béton plein, c'est de la cheville à expansion metallique marque spit hilti fischer

rémy

4. Fixation muralière il y a 14 ans

Méfiez vous, il est toujours délicat de percer dans des poutres précontraintes. De plus les chevilles métalliques ont besoin d'une certaine épaisseur de béton pour absorber le cône de diffusion des charges. Cône de diffusion qui passera obligatoirement pas les fers de précontrainte en induisant des efforts supplémentaires.

5. Fixation muralière il y a 14 ans

Merci pour vos conseils.
Une autre solution, peut etre plus sure est de poser les solives sur le plancher béton !
Ca me fera une marche a l'étage, mais j'ai une hauteur suffisante sous le toit.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer