Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation muralière

Fixation muralière

il y a 12 ans

Bonjour à tous,



Je suis nouveau sur ce forum.
Je me présente donc. Je m'appelle Denis, j'habite dans les Alpes Maritime, près de Grasse et je suis en train d'étudier la construction d'une mezzanine dans mon garage.

Pour cela, j'ai l'intention de fixer une muralière dans le chaînage du garage afin d'y fixer des sabot qui vont soutenir mes solives (que j'ai déjà ; ce sont en fait des gros madriers de 250x100mm en 4,5m de long).

Ma question porte sur la fixation de cette muralière qui fera je pense 25cm de haut par 7,5cm d'épaisseur et 3m de long.

Je pensais utiliser soit des gougeons, soit des tiges filetées avec scellement chimique. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, j'ai vu que dans certains cas, le bois risque de se fendre au niveau des fixations. Serait-il intéressant de placer sur le bois, au niveau de chaque fixation, une plaque métallique perforée clouée à plusieurs endroits. La tige filetée de la fixation passerait au travers de cette plaque et le tout serait serré par la rondelle et l'écrou.

Je ne sais pas si j'ai été clair. Sinon, dites le moi, j'essaierai de faire un dessin.

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement.

Denis.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Fixation muralière il y a 12 ans

Bonjour, ce qui est préconisé et que j'ai mis en œuvre chez moi c'est le scellement de profilés métalliques carrés de 4cm qui viennent sous la muralière. Pour ma part j'en ai mis tous les 60cm et ils sont scellés dans l'agglo avec du mortier.
Plusieurs sujets en parlent dans ce forum.

Bon courage

2. Fixation muralière il y a 12 ans

Oui, je confirme que les corbeaux métalliques sont sans doute la plus facile et la meilleure solution.

Cela étant, si vous voulez utiliser le chaînage placez plutôt des équerres de charpente sous la muralière avec des goujons d'ancrage.

3. Fixation muralière il y a 12 ans

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je vais préciser un petit peu la situation car sur 1 côté, la position de la muralière est un peu particulière.

Le garage est un garage double. Il est séparé por une poutre en béton. Sur 1 côté, la muralière sera fixée au niveau du chainange. De l'autre côté, elle sera fixée sur la poutre en béton.

Du côté du mur extérieur, on peut envisager effectivement des corbeaux métalliques comme le suggère méounais. Mais au niveau solidité, vaut-il mieux scéler des corbeaux dans des parpaings ou des tiges filetées dans le chainage ?

Par contre, de l'autre côté, c'est plus compliqué !

Pour gagner un peu de hauteur au dessus de la mezzanine, je souhaiterais que la muralière soit un peu plus basse que la poutre en béton.
En fait, la muralière serait 10cm plus basse que la poutre. Elle ne serait donc fixée sur la poutre que sur les 15cm supérieurs.
Pour solidifier l'ensemble, j'avais imaginé intercaler, sur les tiges filetées (ou les gougeons d'ancrage), entre la mutalière et l'écrou une plaque métallique perforée qui serait clouée sur la muralière. Et éventuellemnt, pour renforcer le tout, placer des équerres sous la poutre en béton, qui seraient aussi fixées de l'autre côté de la muralière, sur la partie qui dépasse.

C'est un peu compliqué à expliquer comme ça. J'ai donc fait un petit dessin :

http://img195.imageshack.us/img195/9623/mezzanine1.jpg


Est-ce envisageable ? Auriez-vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance.

Cdt.

Denis.

4. Fixation muralière il y a 12 ans

Bonjour,

Par le montage décrit précédemment, je cherche à fixer la muralière de telle sorte que le bas de celle-ci soit 10cm plus bas que la poutre béton sur laquelle elle sera fixée.
Mais si cette fixation ne vous parait pas réalisable telle que je l'ai imaginé, peut-être existe-t-il des pièces métalliques toutes faites qui permettraient cela ?

Quelqu'un a une idée ?

Cdt

Denis Capouillez

5. Fixation muralière il y a 12 ans

Bonsoir

je ne me prononce pas sur le montage avec la plaque métallique mais je me demande si la poutre béton est dimensionnée pour recevoir cette surcharge ?

éventuellement voir sur le site de simpson les "sabots à bretelles" qui permettent un décalage entre la fixation et le positionnement de la solive.

n'y a t il pas la possibilité d'orienter les solives dans l'autre sens ?

a+

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer