Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
chevron comme muralière???

chevron comme muralière???

il y a 16 ans

bonjour à tous, je souhaite avoir un avis éclairé svp.

Je construis un plancher bois 7m X 3,70m  de large, je compte mettre des bastaing 75X225 mais mon charpentier ma proposer d'éviter des sabots et de mettre une muralière sur la longeur de 7m des 2 cotés, sauf que il me dit que un chevron fixé tous les 50cm avec des tirefonds de 140 (dans mes parpaings  )ca passe et appres de faire une entaille dans mon bastaing des 2 cotés.

Je suis un peu septique une petite pièce de bois de 63X75 supporte un plancher complet ( 14 bastaings + plancher osb 19mm) certes c'est juste pour stocker quelque cartons dans mon garage, mais bon

Je préfère vous demander votre avis, j'ai déja vu le site de boisphile, mais cette altérnative la n'a jamais été posée.

Merci de votre attention a tous. 

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. chevron comme muralière??? il y a 16 ans

bonjour

La solution du charpentier ne me choque pas.

en fait ce qui donne sa "force" à la muralière c'est plutot la distance entre 2 fixations ( tire fond dans son idée ). Généralement une fixation tous les 80cm va bien. Lui a prévu tous les 50cm donc c'est ok.

Ce qui me gène plus c'est le fait d'utiliser des tire fonds, donc à priori des chevilles plastiques dans des parpaing. Il faut que ce soit super bien fait et aller chercher la cloison internet du parpaing sinon la fixation n'est pas trop valable. Pour un professionnel, la vraie fixation c'est spit satellis mais le prix n'est pas le même. Ou alors corbeaux métalliques scéllés dans les parpaings

L'autre chose qui me choque c'est l'entaille de 75mm de haut dans une solive de 225 de haut. Ca fait un peu beaucoup....

Personellement, je mettrai une muralière de 60*225 avec en bas de cette muralière un 60*40 vissé. Et on fait des entailles de 60 dans la solive de 225. ca permet en plus de visser le haut des solives dans la muralière et donc de pouvoir les redresser éventuellement ainsi que de ne pas avoir de cours de lambourde à fixer en periphérie, chose souvent fastidieuse à faire et pourtant obligatoire

Rémy

 

2. chevron comme muralière??? il y a 16 ans

merci remy

Et  si ma fixation se fait avec de la cheville métallique de 10 que pensez vous de cette solution,

Mon charpentier c'est déja trompé sur l'inclinaison de ma charpente je voudrais faire deux fois le travail ( juste pour rire il confondu 45° et 28°) la suprise c'était pour moi!!

bref merci de me  consacrer un peu de votre temps

J'espere pouvoir vous rendre la pareil, je suis expert en électricité cordialement

bubuche36

3. chevron comme muralière??? il y a 16 ans

ben la cheville métallique c'est pour du béton pas pour du parpaing... ou alors on ne parle pas de la même....

spit satellis ou scellement chimique ( hilti fait des douilles pas mal ) ou corbeaux scelles ( moins cher, pas forcément plus difficile à poser )....

Merci pour votre proposition en élec. si vous avez un tableau des sections de cuivre suivant l'intensité et la distance entre le disjo et le point d'utilisation, je suis preneur... [email protected]

Rémy

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer