Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
osb comme plancher

osb comme plancher

il y a 17 ans

Bonjour
nous pensons, pour notre maison madriers laisser l'osb apparent au sol, à l'étage (habitable). Plus tard, avec plus d'argent nous installerons un parquet massif.
cependant, nous entendons à nouveau parler de formaldéhyde. L'osb triply est-il concerné par celà ?
Par quoi le remplacer alors ?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. osb comme plancher il y a 17 ans

Bonjour FLT

Je crois qu'il faut arrêter avec ce Formaldéhyde dans les panneaux.

Avant qu'il y ai un réel danger, ce gaz est tellement irritant que vous ne pourriez pas tenir dans les pièces.

Tous les panneaux sont maintenant E1 donc sans danger.

Le Formaldéhyde est composé exclusivement de Carbone, d'hydrogène et d'Oxygène, c'est un produit naturel, présent partout, c'est son excès qui est gênant parce qu'il pique les yeux.

Les industries du bois, du textile, de la peinture etc ne sont responsable que de 1% des émissions de Formaldéhyde alors que les transports sont responsables de 60% la réaction photochimique des végétaux 23 % les diverses combustions 14%

Le bois, à l'état naturel émet du Formaldéhyde.

La valeur admise dans un logement par l"'OMS est 0,08 ppm soit 100 μg/m3 d'air, sachez qu'une cigarette c'est 360 μg et l'eau de pluie 10 μg/litre.

 

Boisphilement votre

2. osb comme plancher il y a 17 ans

Bonjour,
D'après de nombreux livres sérieux liés à l'écologie dans le batiment,donc en général présentant des normes plus sévères que les normes européennes ,ou à l'origine aussi des modifications des normes en place,l'OSB s'avère etre un type de panneau à saluer,contenant que 2 à 3% de colles,qui sont une des origines des formaldehydes.
Les Allemands,comme souvent sur les produits respectueux de l'environnement,étaient en avance puisque seuls les panneaux classés E1 étaient tolérés en intérieur.Donc tant mieux si en France,il en est ainsi aussi.
Comme le dit Boisphile,c'est la concentration qui est génante,d'ou les normes sur les panneaux.Donc si la chambre est ensuite meublée qu'en meuble aggloméré et revetement de sol en stratifié etc... ,le taux au m3 sera plus élevé.Meme les associations de consommateurs s'y sont penchées(car le formaldéhyde est soupçonné d'etre cancérigène)et insistent pour que les fabricants de ce type de meubles en prennent conscience ,que les fabricants de peintures diminuent aussi leurs taux etc...
Didier

3. osb comme plancher il y a 17 ans

Bonjour Boisphile
la vous me sidérez
Ce ne sont pas les atomes qui font les propriétés des molécules , pas plus qu'un tas de bois fait une maison.
Avec de l'oxygène du carbone et de l'hydrogène on peut faire une molécule toxique comme le méthanol produit bien naturel pourtant, le benzène cancérogène reconnu ne comporte que du carbone et de l'hydrogène .....

Ceci dit je n'ai pas d'opinion scientifique sur la dangerosité du formaldéhyde qui est présent de façon récurrente dans notre environnement. Je ne crois pas non plus que ce soit le composé le plus dangereux de la cigarette. Je sais qu'une association de consommateur mène une campagne active pour diminuer les taux, je ne vois pas de raison de penser que c'est juste une bande d'agités farfelus.

Vous vous référez auxx normes mais vous devez bien savoir depuis le temps qu'une norme est un compromis. Appliquer systématiquement le principe de précaution ne pourrait que conduire à une impasse. Il reste donc toujours une part de risque.
L'amiante a longtemps été autorisée, maintenant on désamiante...
cordialement

4. osb comme plancher il y a 17 ans

merci pour vos réponses.
et oui, j'insiste, le formaldéhyde me fait peur, et me dérange tout comme la fumée de cigarette dans une pièce.
sur un autre site il était question d'une marque d'osb contenant peu de substance chimique, celà veut-il dire que tous les osb ne sont pas fabriqués de la même manière ?
et puis quand on peut se passer de quelques produits chimiques

5. osb comme plancher il y a 17 ans

Pour conclure pour ma part,dans les livres qui m'ont servi de sources pour ma construction,car je ne suis ni dans la recherche médicale, ni scientifique,ni dans la construction écologique, je me suis fié donc à ces bases et ils parlent de l'OSB comme un panneau pouvant etre employé en  quantité à l'intérieur et est apprécié pour les éléments porteurs des constructions écologiques en bois.
Après à vous de faire plus de recherches abouties sur le sujet,car je ne suis pas prophète en la matière, et ainsi de prendre votre décision avec les éléments qui vous sensibileseront plus ou moins
Cordialement,Didier
PS pour exemple:tout le monde a son "cercle de référence de choix"  et lors d'une émission télé,ils montraient un village en Allemagne à caractère écologique,ou les voitures étaient sous des pergolas mais à distance de la maison,car ils expliquaient que les démarrages en garage fermé avec une porte communicante avec la maison,n'étaient pas le mieux en matière de pollution intérieure.Après on adhère ou pas.

6. osb comme plancher il y a 17 ans

Bonsoir,pour ceux que cela interesse,la revue "que choisir" de ce mois-ci traite justement des revetements de sols  et expliquent également les problèmes qui peuvent émaner des gaz émis:formaldéhydes,composés organiques volatiles(COV) etc...
Cordialement
Didier

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer