Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
murallière

murallière

il y a 15 ans

Bonsoir tout le monde,
je vous sollicite ce soir car je souhaiterais fixer une muraliere de 2,30m de long sur un mur en pierre de taille mais je ne connais pas du tout la méthode à utiliser, j'ai entendu parler de scellement chimique, scellement au platre de paris, de cheville. je ne sais pas quelle methode sera la bonne, ni meme combien de point de fixation seront necessaires.
en vous remerciant par avance,
bonne soirée a tous

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. murallière il y a 15 ans

bonsoir,
quelqu'un pourrait il m'aider ?
merci  :o)

2. murallière il y a 15 ans

On pourra vous dire combien de fixations quand vous nous direz quelle charge est à reprendre…………….

Dans de la pierre de taille, si vous "tombez" plein pierre, vous pouvez utiliser des scellements chimiques, mais tout dépend aussi de l'épaisseur de cette muralière. Le mieux est de faire de percements et de sceller des corbeaux métalliques dans le mur. (Tube carré 30 x 30 ou cornière ou "T" de 40 x 40)

3. murallière il y a 15 ans

Bonsoir :)

Je vais donc essayer d'apporter un peu plus de précision.
la muralière va etre mise en place dans le cadre de la construction d'une mezzanine de 2,30m de large par 3,70m de long.
Cette mezzanine accueuillera un couchage de type futon et un petit rangement pour les vetements.

Le solivage se fera sur la longueur de 3,70m, en appui d'une part sur la muraliere et sur la face opposée sur une poutre prise dans un mur porteur et en appui sur un poteau.
Sous cette mezzanine sera aménagée une salle de bain.
Le plancher sera fixé a meme les solives si aucunes contres indications s'opposent a ce choix.

Pour la section des solives je me suis orienté vers votre abaques en choisisant une repartition des charges de 75+120. D'apres ses abaques et sachant que les solives supporteront les charges d'amenagement, du plafond de la salle de bain et le plancher, j'ai donc opté pour une section de 63x200 et un entraxe de 400mm. En ce qui concerne le poteau une section de 150X150mm devrait suffir.
Par contre en ce qui concerne le choix des sections pour la muraliere et la "poutre" soutenant les solives j'avoue que je suis un peu perdu.

Loin de moi l'envie de jouer les apprentis sorcier, je suis tout a fait conscient que mes connaissances sont bien limitée dans ce domaine, mes notions de RDM acquisses au lycée ne s'appliquant qu'a de petites pièces mécaniques, je serais sincèrement heureux que vous corrigiez mes choix s'ils sont faux ou inadéquat.
je vous remercie par avance pour l'attention que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement.

4. murallière il y a 15 ans

Suite a toute mes questions sur la construction de cette mezzanine je me suis orienté vers le livre traitant de la charpente edité par le CTBA, et ayant joué de la calculette et du crayon, je vous sollicite pour avoir votre avis sur les sections trouvées.

je suis parti sur une base de repartition des charges de 75/120.
pour l'entraxe de solivage jai choisi un entraxe de 450mm
la longueur des solives est de 3m70
la longueur de la muraliere et de la poutre reprenant les solives est de 2m30

donc apres calcul je trouve une section de 50x200 pour les solives et une section de 75x200 pour la muraliere et la poutre de reprise.

Dans un premier temps j'aimerais avoir votre avis sur ces sections trouvées et dans un deuxieme, je me demande pourquoi il y a un tel ecart de section pour les solives entre celle affichée dans l'abaque de boisphile et celle calculée. Me suis je trompé quelque part ?

Je vous remercie par avance pour votre attention et je vous souhaite a tous une tres bonne soirée :)

5. murallière il y a 15 ans

Solives 75 x 175 ou 50 x 200 mais je doute que vous en trouviez, ce sera du 38 x 200 mais alors insuffisant.

Pour la muralière , tout dépend comment vous la fixez au mur, mais si vous décalez les appuis de 200 mm (axe appui) un 50 x 175 convient très bien ou même un 38 x 200 et vous clouez les étriers (SAE 380/76/2) avec des PCR 4.2 x 35 (de Simpson). Pour la poutre, il faut mieux un 63 x 175 dans les mêmes conditions de pose ou un 75 x 175 si les appuis sont aux extrémités.

Bien sur, l'entraxe est à optimiser selon les dalles, sauf si vous prenez de l'OSB 3 Krono en 1800 x 675 x 16 mm, si non, ce seront des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Et je rappelle que Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer