Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Muralière

Muralière

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Petite question au sujet des muralières.
Je souhaite posé une muralière pour la réalisation d'un plancher.

La portée de mon plancher est de 4,60 m.
La surface de ce même plancher est de 4,60 m x 5,20 m = 23,92 m2
Ce furtur plancher devra supporter des charges classiques d'habitation (150 kg/m2 à 250 kg/m2).

Suivant les abaque, Je compte utiliser du 75x225 avec une entraxe de 41 qui sera recouvert par de OSB3 (2500 mm x 600 mm).

Le tout fixer par sabot sur la muralière.

Donc ma question est :

Sachant que ma muralière mesurera 5,20m en 75 x 225 mm et que mes murs sont en parpaing creux quelle est la fixation adapté ?

Je pensais chevilles chimiques avec tamis de 140 mm et tire-fonds 120 mm tout les 50 cm + ancrer les extrémités de 5 cm dans le parpaing... Est-ce réaliste ?

Merci beaucoup
N.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Muralière il y a 14 ans

Reprenons depuis le début.

Solives – portée 5200 – (2x75) = 5050 pour OSB 2500 = entraxes 417 donc section 75 x 250 si vous accepter un peu de souplesse (on est juste à 1/400) ou mieux, plus confortable 100 x 250 qui vous permet en outre de passer à un entraxe de 500.

Dans ces condition, la réaction d'appui de chaque solive est de 340 kg. Il convient donc de prévoir une fixation de 340 kg tous les 500 ou 680 tous les 1 mètre etc etc ……… A mon avis, le mieux est sans doute une équerre E5 sous la muralière tous les 500 avec un Spit Satelis en D. 10

2. Muralière il y a 14 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci pour cette réponse fort précise, je me permet une correction,
la porté est 4,60m est non 5,20m.

Avec les équerre E5 tous les 500 fixé dans le mur avec un Split Satelis en D.10, suis-je toujours obligé ancrer les extremités de la muralière dans la maçonnerie ou je dois tout simplement la pose dessus ?

Etant en présence de parpaing creux, il convient de se fixer dans les joints de parpaings ?

Cordialement,
N.

3. Muralière il y a 14 ans

Oui ! Pardon, j'ai lu un peu vite……… cela étant avec du 75 x 225 on est à 1/390, rien de catastrophique, mais un peu de souplesse que vous allez devoir supporter un moment, je vous conseille donc le 75 x 250 pour 1/440

Non ! les Spit Satelis sont fait pour le creux

4. Muralière il y a 14 ans

Bonsoir Boisphile

en ce qui concerne les équerres, je peux me procurer plus facilement des équerres renforcées en Acier Galvanis suivant EN 10143. Modèle 90x90x65 ep 2,5.

Celà peut-il faire notre affaire ?

Et pour mes extrémités de muralière dans la maçonnerie necessaire ou pas ?

Cordialement,
N.

5. Muralière il y a 14 ans

Bonjour Boisphile,

bonne nouvelle, j'ai trouvé les équerres Simpson E5 et les Spit Satellis M10 simplement chez Point P.

Pouvez-vous me confirmer les points suivant :

1 - Equerres E5 épaisseur = 1,5 ou épaisseur = 2 ?

2 - Je fixe sous la muralière une équerre E5 tout les 500 mm avec une chevilles Satellis.

3 - Avec votre solution, dois-je sceller les extremités de la muralière dans la maçonnerie ?

4 - Je n'ai pas compris cette réponse : "une fixation de 340 kg tous les 500 ou 680 tous les 1 mètre etc etc ",
c'est bien tout les 500 ??

Cordialement,
N.

6. Muralière il y a 14 ans

Remonte petit post, remonte...

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer