Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Muralière

Muralière

il y a 17 ans

Bonjour Boisphile et karim

J' ai du mal à visualiser ce qu'est une muralière:
- quelle dimension pour des solives (100x250 ou 63x175)
- fixation dans des brique alvéolées par spit chimique : quel espacement
- comment poser les solives: dessus ou encastrées après découpe de l'emplacement de la solive dans la muralière
-Quelle est la longueur minimale de l'appui de solives (100x250 ou 63x175) sur les murs ou la muralière?
- est-il possible pour des solives de 100 x300 de couper 5x5 cm en bout bas de la solive pour réhausser l'appui de 5 cm sur la muralière

merci encore

Lumioguninca

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Muralière il y a 17 ans

Bonjour Lumi

Il suffit de consulter la rubrique Planchers de mon blog, tout y est, même les croquis.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. Muralière il y a 17 ans

Gloups!!! désolé Boisphile
j'avais été y faire un tour mais je n'avais pas trouvé donc pas bien lu
merci
Lumioguninca

3. Muralière il y a 17 ans

Bonjour Boisphile

ça par contre je n'ai pas trouvé:
" - est-il possible pour des solives de 100 x300 de couper 5x5 cm en bout bas de la solive pour réhausser l'appui de 5 cm sur la muralière"

merci
bien cordialement
Lumioguninca

4. Muralière il y a 17 ans

Bonjour Lumi

Oui, c'est possible, mais je ne comprends pas la manœuvre ???

Vous n'allez pas poser des 100 x 300 SUR une muralière ??? Les solives se posent avec étriers, de telle sorte que le dessus de la solive soit au niveau du dessus de la muralière !!!

Boisphilement votre

5. Muralière il y a 17 ans

Cher Boisphile

Ben si c'est ce que je prévoyais, pourquoi ça ne se fait pas???
je trouve les étriers particulièrement laids
y-a-t il d'autres façons de fixer les solives sur les muralières
à un salon de maisons bois, j'avais vu une façon de faire qui n'était ni SUR la muralière ni avec des étriers
on ne voyait rien de l'extérieur

bon dimanche
Lumioguninca

6. Muralière il y a 17 ans

Bonjour,
Tout simplement par le système du chevron rapporté
Ainsi, avec du 5x5, les conditions de portée et de cisaillement seront respectées par l'entaille ainsi faite.
Les fixations pour la muraillère sont environ tous les 0.80 m  (soit tout les deux solives) et une à 20cm de chaque bout.
Cordialement

7. Muralière il y a 17 ans

Bonjour Lumi

Oui, bien sur, il s'agit d'étriers invisibles, très utilisés en lamellé-collé.

Cela étant, les extrémités de solives doivent être usinées et percées avec une extrême précision, qui n'est donnée qu"'avec des centres d'usinage à commande numérique.

Boisphilement votre

8. Muralière il y a 17 ans

Bonjour Avonsrangfix

qu'est-ce c'est des chevrons rapportés
je n'est rien trouvé sur Google
où puis-je trouver des schémas des différentes façons de relier solives et muralières
merci et bien cordialement
Lumioguninca

9. Muralière il y a 17 ans

Bonjour,
Chevron à fixer solidement et au nu du bas de la muraillère
http://cjoint.com/?jsoXzeJ7t6

10. Muralière il y a 17 ans

Bonjour

merci pour l'adresse du site
effectivement j'avais envisagé cette disposition en chevrons rapportés et j'avais demandé à Boisphile ce qu'il en pensait
voici sa réponse:

"Bonjour lumioguninca
Plusieurs problèmes, d'abord la largeur d'appui est insuffisante lorsqu'il s'agit de solives de 63 ou 75 mm, le tasseau est souvent limité à 50 mm.
Ensuite les pointes travaillent en cisaillement et en arrachement car le tasseau à tendance à tourner.
Ensuite il faut que l'ensemble reprennent la moitié de la totalité des charge de plancher, imaginons un plancher de 4 x 5 = 20m²/2 = 10 m² x 220 kg = 2200 kg /30 (effort d'une pointe) =73 pointes sur 4 m = 1 pointe tous les 54 mm, pensez vous que cela est concevable ??

NON, cette technique est courante lorsqu'il s'agit de solivette pour soutenir un plafond, mais pas pour un plancher.
Boisphilement votre"

donc je pensais poser ma solive directement sur la muralière , mais visiblement pour des 100x300 ou 100x250 ce n'est pas la bonne solution ou alors faire une entaille pour poser toujours ma solive sur la muralière mais un peu plus bas. Mais pas sur un tasseau de 5x5 cm en tout cas.
J'aimerais pourtant éviter de creuser les briques donc les étriers invisibles me tentent.
Bien cordialement
Lumioguninca

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer