Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge sur poteau

Charge sur poteau

il y a 5 ans

Bonjour,

qu'est ce que vous pensez d'un poteau bois massif sapin (200*200) de 4 métres qui prendrait une charge de 8 tonnes (30% charge permanente le reste de neige) ?

Faut il le bloquer en pied ?

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Charge sur poteau il y a 5 ans

L'élancement est de 20, il n'y a donc pas de risque de flambement, toutefois on est à la limite de la compression perpendiculaire s'il y a une poutre dessus.
Par contre, il faudra faire fabriquer une ferrure de pied car je ne pense pas qu'il en existe pour une telle charge. (Voir un lamelliste)

2. Charge sur poteau il y a 5 ans

Merci pour la réponse.

Un 250*250 est-il plus adapté ?

La ferrure en pied est-elle indispensable car visible donc potentiellement pas très joli...?
Le blocage en pied est-il obligatoire ?

3. Charge sur poteau il y a 5 ans

Un 250*250 est-il plus adapté ?  en 200 x 200, il n'y a pas de flambement, rien ne sert d'augmenter la section, le problème est de savoir la surface de bois qui s'appuie sur cette poutre, mois j'ai considéré que la surface d'appui est de 200 x 200 !

La ferrure en pied est-elle indispensable car visible donc potentiellement pas très joli...?
OUI
Le blocage en pied est-il obligatoire ?  Evidemment

4. Charge sur poteau il y a 5 ans

"le problème est de savoir la surface de bois qui s'appuie sur cette poutre, mois j'ai considéré que la surface d'appui est de 200 x 200 !" Donc dans le cas ou la poutre qui s'appuie sur le poteau fait par exemple 150 d'épaisseur la tolérance en compression du poteau devient trop limite ?

Le blocage en pied sert à éviter le vrillage du bois lors du séchage de celui-ci ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer