Bonjour,
qu'est ce que vous pensez d'un poteau bois massif sapin (200*200) de 4 métres qui prendrait une charge de 8 tonnes (30% charge permanente le reste de neige) ?
Faut il le bloquer en pied ?
Merci
Charge sur poteau
Publié par Charlo05 il y a 2 ans
Publié par Charlo05 il y a 2 ans
Merci pour la réponse.
Un 250*250 est-il plus adapté ?
La ferrure en pied est-elle indispensable car visible donc potentiellement pas très joli...?
Le blocage en pied est-il obligatoire ?

Publié par Boisphile il y a 2 ans
Un 250*250 est-il plus adapté ? en 200 x 200, il n'y a pas de flambement, rien ne sert d'augmenter la section, le problème est de savoir la surface de bois qui s'appuie sur cette poutre, mois j'ai considéré que la surface d'appui est de 200 x 200 !
La ferrure en pied est-elle indispensable car visible donc potentiellement pas très joli...? OUI
Le blocage en pied est-il obligatoire ? Evidemment
Publié par Charlo05 il y a 2 ans
"le problème est de savoir la surface de bois qui s'appuie sur cette poutre, mois j'ai considéré que la surface d'appui est de 200 x 200 !" Donc dans le cas ou la poutre qui s'appuie sur le poteau fait par exemple 150 d'épaisseur la tolérance en compression du poteau devient trop limite ?
Le blocage en pied sert à éviter le vrillage du bois lors du séchage de celui-ci ?
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
L'élancement est de 20, il n'y a donc pas de risque de flambement, toutefois on est à la limite de la compression perpendiculaire s'il y a une poutre dessus.
Par contre, il faudra faire fabriquer une ferrure de pied car je ne pense pas qu'il en existe pour une telle charge. (Voir un lamelliste)