Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solive sur poteau d'escalier

Solive sur poteau d'escalier

il y a 9 ans

Bonjour à tous,
Ayant récemment réalisé des travaux dans ma maisons l'escalier a été changé, pour ce faire une nouvelle trémie, et des solives coupées.

Ma question est la suivante: mes solives sont de section 75x200 sur 5m avec entraxe de 55.
2 d'entre elles ont été coupées pour laisser place a l'escalier.

Ces deux dernières mesurent
Maintenant 4m et reposent sur une solive entière de l'autre cote et le chevêtre de ces deux ci sur le poteau de l'escalier de section 7cm x 7.

Alors je me demande si la section du poteau installé n'est pas trop faible...
Au quel cas j'aviserai...

Voila, c'est court, mais ça me rassurerait d'avoir une réponse, merci d'avance !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solive sur poteau d'escalier il y a 9 ans

Et bien, déjà et avant tout, des 75 x 200 de 5m avec entraxes de 550, cela ne convient pas au moins pour deux raisons majeures :
1) Flèche relative sous charges 1/156 - Déformation de l'ordre de 20-21mm et 32 à 5mm à terme après fluage. Donc autant dire que ce sera plutôt un trampoline qu'un plancher.
2) Parce que l'entraxe de 550 ne correspond à rien pour poser des dalles de plancher dont les petites rives doivent obligatoirement réposer et être fixées sur les solives.
Il convient tout d'abord de solutionner ce problème avec d'aller plus loin.

2. Solive sur poteau d'escalier il y a 9 ans

Merci pour la réponse, en fait ces donnees de section de solives ne concerne que la partie trémie, le reste de l'étage a été revu avec doublage des solives avec entraxe de 40. Mais les solives coupées porte une partie de la salle d'eau, pas bien chargée à cet endroit mais tout de même.

Mon interrogation se porte plus sur la capacité en charge de ce poteau d'escalier...

3. Solive sur poteau d'escalier il y a 9 ans

Comment cela peut-il ne concerner qu'une partie du plancher ? tous les entraxes doivent être réguliers, si non comment poser les dalles correctement.
Déontologiquement, en ce qui me concerne, je ne réponds pas juste sur un point précis en ignorant le reste, il faut comprendre.
Donc, je repose les questions.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer