Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimansionnement solives + poutre lamellé collé + poteau trémie d'escalier ?

Dimansionnement solives + poutre lamellé collé + poteau trémie d'escalier ?

il y a 3 ans

Mesdames, Messieurs, bonjour,


Je reconstruis un plancher isolé dans une vieille ferme en pierre et je galère un peu à dimensionner l'ensemble. Peut-être pourriez-vous m'aider?


Voici un petit croquis de ce que j'avais imaginé :


A gauche et à droite, deux muralières en sapin, 75x300mm fixées dans le mur en pierre.

Au centre (en rouge) une poutre en épicéa lamellé collé, reprise par un poteau en bois (A sur le plan)

En vert les solives en sapin 75x300mm d'une longueur de 4m, disposées avec une entraxe de 50cm

Les fixations des solives se font avec

En dessous : frein vapeur + volige pin rabotée une face

Entre solive : laine de bois en vrac.

Au dessus : OSB 3 22mm.

Hachuré en bleu une trémie d'escalier permettant de monter à l'étage.


La pièce au dessus sera une grange avec du stockage de foin en petites bottes pouvant représenter pas loin de 8 tonnes au total, soit 200kg au m2 à certains endroits.


Mes questions :


Est-ce que l'ensemble vous semble suffisamment dimensionné? Vaut-il mieux passer en solives de 75x360?

Pourriez-vous m'aider à dimensionner la poutre en lamellé collé?

Faut-il remettre un poteau en B sur le plan, sachant qu'entre la trémie d'escalier et la muralière de droite il n'y aura pas de stockage car c'est un couloir d'accès pour le reste de la grange?

Je pensais fixer les solives aux muralières et à la poutre en lamellé collé avec des sabots à bretelle de chez Simpson : (https://www.simpson.fr/products/detail/sabot-a-bretelles/70). Est-ce le bon choix?


Je vous remercie par avance,

Je reste disponible si vous avez besoin de plus de détails pour me répondre.

Joss Randall




17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Dimansionnement solives + poutre lamellé collé + poteau trémie d'escalier ? il y a 3 ans

Je peux tout dimensionner, à condition d'être précis compte tenu du temps à y passer.

1) Ce que vous avez dessiné, c'est quoi, une surface habitable ou le grenier à foin ?

2) S'agit-il d'un seul plancher ou de deux l'un au_dessus de l'autre ?

3) Il faut donner la position précise du poteau. Mais il faut savoir que la descente de charge pourra représenter plusieurs tonnes sur une toute petite surface et il faudra donc au pied du poteau ou des poteaux s'il y en à 2 l'un au-dessus de l'autre un massif béton conséquent capable de reprendre cette descente de charge. Donc réfléchir à cette possibilité.

4) Donner la largeur totale précise de la surface de mur à mur.

2. Dimansionnement solives + poutre lamellé collé + poteau trémie d'escalier ? il y a 3 ans

Bonjour,

Merci de votre réponse.

1- Ce que j'ai essayé de dessiner, c'est le plancher entre les deux étages. Au rez de chaussée (sous le plancher) c'est une partie habitable (cuisine, salle à manger, salle de bain), et au dessus du plancher un grenier à foin.

2- Il n'y a donc qu'un plancher.

3- Comme nous refaisons l'ensemble de la pièce, nous avons aussi prévu de refaire les dalles au sol. La majeure partie de la dalle sera en chaux, mais en effet je pensais couler une grosse semelle en béton à l'endroit du ou des poteaux pour reprendre les charges.

Avez-vous toutes les infos nécessaires?
Merci,

Joss


3. Dimansionnement solives + poutre lamellé collé + poteau trémie d'escalier ? il y a 3 ans

Ah et le poteau est situé à 4m de chacune des parois latérales, et à 3,5m du mur du bas sur le schéma.

4. Dimansionnement solives + poutre lamellé collé + poteau trémie d'escalier ? il y a 3 ans

Donc le plancher dessiné est le grenier à foin qu'il faut calculer avec des charges de 200 kg/m² ?

Mais dans ce cas, à quoi sert la trémie ? Vous n'allez pas passer le foin par la pièce du RCH habitable ?

De plus, ce grenier à foin ne sera pas isolé, donc la trémie va être une passoire thermique ?

5. Dimansionnement solives + poutre lamellé collé + poteau trémie d'escalier ? il y a 3 ans

Décidemment je n'arrive pas à éditer mes précédents messages...

Enfin la distance entre les deux murs qui porteront les muralières est d'exactement 8m en bas et 8m10 en haut.

Et la distance entre les deux murs situés en haut et en bas sur le plan est de 7,60m.

6. Dimansionnement solives + poutre lamellé collé + poteau trémie d'escalier ? il y a 3 ans

Oui, c'est ce plancher qui supportera la charge du foin (que j'ai estimé bien à la hausse pour être sûr de mon coup)


En fait au dessus du mur qui est en bas de mon plan, il y a une cloison qui sépare la grange à foin des chambres, situées au même étage, mais plus bas sur le plan et que je n'ai pas représentées. L'escalier conduit donc de la salle à manger aux chambres et seul le caisson au dessus de la trémie sera isolé. Le foin rentre par une autre porte à l'étage.

Est-ce plus clair comme cela?

7. Dimansionnement solives + poutre lamellé collé + poteau trémie d'escalier ? il y a 3 ans

Non, c'est de plus en plus compliqué, les charges ne sont pas les même entre le grenier à foin et les chambres.

Il faudrait donc représenter les cloisons avec un dimensionnement précis.

8. Dimansionnement solives + poutre lamellé collé + poteau trémie d'escalier ? il y a 3 ans

Alors, voici un petit plan pour mieux comprendre :


En rouge c'est le plancher que je souhaite dimensionner.
En noir, c'est un plancher qui est déjà construit, que j'avais fait dimensionné à l'époque par un ingé structure bois.


Donc la partie que je souhaite dimensionner aujourd'hui ne comporte en haut que du foin, pas de chambres.

Les cloisons au dessus de la trémie seront de type léger : osb + laine de bois.

La cloison qui sépare les chambres du grenier à foin repose sur un mur de refend en pierre, et non sur le plancher. Est-ce plus clair cette fois?


9. Dimansionnement solives + poutre lamellé collé + poteau trémie d'escalier ? il y a 3 ans

Je vais essayé d'interpréter, mais, pardonnez-moi, sincèrement, vous pourriez avoir 10 grammes de respect pour le travail à réaliser en faisant des croquis qui ressemble à quelque chose !!!

10. Dimansionnement solives + poutre lamellé collé + poteau trémie d'escalier ? il y a 3 ans

1) Solives courantes – portée 3920mm – Entraxes 500mm – Section 75 x 225mm – Poids unitaire 35 kg – Réactions aux appuis 330 kg.

2) Solive de chevêtre – Portée 3500mm – Bande de chargement 1523mm – Section 100 x 250mm – Poids unitaire 44 kg – Réactions aux appuis 910 kg.

3) Solive d'enchevêtrure - portée 3920mm – Entraxes 500mm – Section 75 x 300mm – Poids unitaire 45 kg – Réactions aux appuis 1050 kg(coté trémie) 530 kg.

4) Poutre centrale en bois lamellé-collé GL 24 de fabrication française labellisée – Portée 7600mm – sur 3 appuis dont appui intermédiaire à 3500mm coté trémie – Bande de chargement 4050mm – Section 160 x 405mm – Poids unitaire 250 kg  - Réactions aux appuis 2215 kg(coté trémie) 6415kg – 1710 kg.

5) Poteau en bois lamellé-collé GL 24 de fabrication française labellisée hauteur fléchie 2500mm (estimée) section 160 x 180 posé sur un pied métallique PISB 160G-K + 4 broches STD 8 et 2 goujons d'ancrage WA M12-109-10.

ATTENTION : La descente de charge du poteau est de 6900 kg sur une platine métallique 200 x 200mm soit 17,25 kg/cm² ce qui est beaucoup. Il conviendra donc de prévoir un massif béton en conséquence, correctement ferraillé et solidarisé avec la dalle béton.

6) Muralières en LVL Kerto S section 51 x 260 posées sur corbeaux métalliques en tube carré 40 x 40mm x Long. 250mm tous les 750 mm environ.

(Pour information, la rédaction des présents conseils a nécessité un temps de travail de 2h 15mn)

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion