Dimansionnement solives + poutre lamellé collé + poteau trémie d'escalier ?
Mesdames, Messieurs, bonjour,
Je reconstruis un plancher isolé dans une vieille ferme en pierre et je galère un peu à dimensionner l'ensemble. Peut-être pourriez-vous m'aider?
Voici un petit croquis de ce que j'avais imaginé :
A gauche et à droite, deux muralières en sapin, 75x300mm fixées dans le mur en pierre.
Au centre (en rouge) une poutre en épicéa lamellé collé, reprise par un poteau en bois (A sur le plan)
En vert les solives en sapin 75x300mm d'une longueur de 4m, disposées avec une entraxe de 50cm
Les fixations des solives se font avec
En dessous : frein vapeur + volige pin rabotée une face
Entre solive : laine de bois en vrac.
Au dessus : OSB 3 22mm.
Hachuré en bleu une trémie d'escalier permettant de monter à l'étage.
La pièce au dessus sera une grange avec du stockage de foin en petites bottes pouvant représenter pas loin de 8 tonnes au total, soit 200kg au m2 à certains endroits.
Mes questions :
Est-ce que l'ensemble vous semble suffisamment dimensionné? Vaut-il mieux passer en solives de 75x360?
Pourriez-vous m'aider à dimensionner la poutre en lamellé collé?
Faut-il remettre un poteau en B sur le plan, sachant qu'entre la trémie d'escalier et la muralière de droite il n'y aura pas de stockage car c'est un couloir d'accès pour le reste de la grange?
Je pensais fixer les solives aux muralières et à la poutre en lamellé collé avec des sabots à bretelle de chez Simpson : (https://www.simpson.fr/products/detail/sabot-a-bretelles/70). Est-ce le bon choix?
Je vous remercie par avance,
Je reste disponible si vous avez besoin de plus de détails pour me répondre.
Joss Randall
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte