Deux poutres sur un poteau

Publié par Keyoke il y a 9 ans

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir a une terrasse en bois, sur pilotis ( le sol est environ 2m50m plus bas).

La longueur est de 13,50m (5m de large), et j'aimerais soutenir par (2x) 4 poteaux écartés de 4m50. Sur ceux-ci, je poserais des poutres, qui soutiendront les lambourdes (75x225, tous les 55cm - ma maison tient comme ça depuis 100 ans) et le plancher.

Poteaux et poutres seraient en 200x200. La rigidité assurée par des contrefiches entre poteaux et poutres.

Pour visualiser; ça ressemblerait à ça : http://www.happax.fr/terrasse-bois-sur-pilotis.htm avec en plus des contrefiches dans tous les angles, et des poteaux contre le mur de la maison aussi.

1) tout ceci vous semble-t-il suffisamment dimensionné ? S'il le faut, je peux augmenter le nombre de poteaux, mais esthétiquement, ça commence à devenir moins bien.

2) ma plus grosse interrogation : comment raccorder les poutres au dessus des poteaux intermediaires ? Il me faut à la fois empêcher l'écartement des poutres, et assurer leur solidité pour soutenir le plancher.  J'envisage ce type de raccordement : https://picasaweb.google.com/etorgarat/OssatureBoisPlancher#5405863779753180370

Ca semble cohérent ?

Désolé pour le vocabulaire probablement un peu approximatif - je ne suis pas sur que contrefiche et lambourde soient les termes exacts...

Merci
Alex

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Une poutre/deux poutres/poteau

Publié par lumioguninca

0 réponse
1398 vues
0 like

Assemblage de deux poutres sur poteau d'angle ? Quelle est la méthode

Publié par Mettero

2 réponses
3773 vues