Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
muralière sur poteaux poutres

muralière sur poteaux poutres

il y a 9 ans

Bonsoir,

Synthèse du problème: plafond poutres apparentes + plancher

Isolation directe sur plancher 2*20 cms de laine de verre en pose croisée.

Dimension pièce: 5.20 * 3.8

2 muralières de 75*225

poutres apparentes sur portée libre de 3.65 en 75*225 rabotées,calibrées en C24

Entraxes selon dimension des lames du plancher en 23 cms.( MAX 50 CMS)

Concernant la muralière, j'envisage deux hypothèses de pose:

La classique: corbeaux en tube de 30*30 scellés dans parpaings creux de 15 cms tout les 75 cms puis pose des poutres sur sabots SAE 380/76/2

MAIS pour un souci de gain de temps serait-il possible de poser la muralière sur poteaux constitués de bastaings de 75*225 délignés pour donner du 75/110.

Un poteau de chaque coté des ouvertures et aux extrémités soit une portée libre de 2.5 max. Je fixerai le poteau au milieu pour éviter le flambement.

Pour securiser la structure je fixerai des équerres de 50*50*2 sous la muralière

Est-ce envisageable ou faut-il absolument envisager la première solution classique mais plus longue à mettre en oeuvre.Surtout qu'une fois l'isolation installer (16 cms système [citation commerciale]) les poteaux seront invisibles

Merci pour vos précieux conseils et le temps consacré à toutes ces réponses.

Cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. muralière sur poteaux poutres il y a 9 ans

Entraxes selon dimension des lames du plancher en 23 cms.( MAX 50 CMS) Non pour lames à parquet de 23mm entraxes maxi = 450mm.

Est-ce envisageable  OUI

2. muralière sur poteaux poutres il y a 9 ans

Bonjour.
Je trouve votre solution interresante. Mais Du coup vous allez faire reposer vos poteaux sur des plots en béton ?
Cordialement

3. muralière sur poteaux poutres il y a 9 ans

Evidemment, tout se calcule, section des poteaux et de la muralière, mais comme les charges et la position des poteaux ne sont pas communiquées, on peut supposer que le calcul à été fait, bien que compliqué pour une muralière sur 4 appuis, dans la mesure où selon leurs positions les descentes de charges et donc les compressions perpendiculaires seront différentes ……..mais bon !!!..........

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer