Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poteaux, Poutres, Soliveage ?

Poteaux, Poutres, Soliveage ?

il y a 14 ans

Bonjour,

Nous avons un projet d'autoconstruire une MOB, et nous avons besoin de quelques conseils.

La pièce principale fera 8.60x7.40 avec soliveage apparent.

Nous envisageons la solution suivante : 1 poteau de départ, 1 poteau à 2.20 qui sera pris dans le plan de travail de la cuisine, 1 poteau à 5.00 puis un poteau d'arrivée, ces deux derniers poteaux servant à faire un petit meuble séparatif entre le salon et la salle à manger.

Ces potaux devront servir à soutenir une poutre maitresse en trois morceaux , 1 de 2.35, 1 de 5.00 et une de 1.25.

Quelles section pour tout cela, sachant que l'étage sera aménagé?

D'avance merci de vos réponses.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Poteaux, Poutres, Soliveage ? il y a 14 ans

Pour vous renseigner il faut donner la bande de chargement de cette poutre (la portée des solives de chaque côté) et expliquer pourquoi en 3 morceaux……….. ce qui sous entend que le calcul doit être fait sur le plus grande portée, car j'imagine que les sections devront être les mêmes.

2. Poteaux, Poutres, Soliveage ? il y a 14 ans

J'ai envisagé de mettre une poutre en trois morceaux, donc avec quatre poteaux pour éviter d'avoir une section trop importante de ladite poutre.

Le solivage devrait être de 7.40 donc 3.70 de portée.

Merci de votre réponse

3. Poteaux, Poutres, Soliveage ? il y a 14 ans

C'est un assez mauvais calcul, car une poutre sur appuis multiple travaille mieux, exemple :

Donc si elle est en trois morceaux, , il faut se baser sur le portée de 5 m et la section sera de 160 x 450

Par contre si vous posez une poutre de 8600 avec les mêmes appuis, sa section ne sera que de 110 x 360.

Poids 190 kg, réaction aux appuis 320 – 4120 – 4170 – 475 – Surface d'appui sur les poteaux 110 x 180

4. Poteaux, Poutres, Soliveage ? il y a 14 ans

Merci à Boisphile,

Je résume pour ètre sur d'avoir tout compris, je pose une poutre de 8600 de section 110x360 sur 4 poteaux qui eux seront de 110x180, le tout supportant un solivage en 200x80 entraxe 40 ou 45.

Merci encore

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer