Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
assemblage poteau/poutre

assemblage poteau/poutre

il y a 15 ans

Bonjour,

Je suis en train d'etudier un projet de plancher bois avec un lamellé collé dimentionné par un fabriquant. La poutre est supportée par 3 poteaux en contre collé.

Quelle est la meilleure, ou la bonne facon de liaisonner les poteux a la poutre?..et poteaux au sol béton?

La poutre fait 160*360*8.7ml et les poteaux 160*160*2.5m.

Le plancher, ou sera ammenager chambres et sdb, quand a lui, mesure 8.7m*7m, la poutre etant au milieu, des solives sont prévu en 220*40 avec 400mm d'entraxe pour de l'OSB3 en 2000*60.

 

Merci d'avance!!!!

 

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. assemblage poteau/poutre il y a 15 ans

je precise juste que le poteaux intermediaire est placé à 6m et 2.7m des poteaux d'extremité...

 

MERCI

2. assemblage poteau/poutre il y a 15 ans

Le plus simple et efficace est de faire un assemblage tenon-mortaise pour poteau-poutre et de mettre un connecteur métalique en pied de poteau ( voir par exemple boitier SIMPSON)

3. assemblage poteau/poutre il y a 15 ans

Avec les infos données, et la position du poteau intermédiaire, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été calculé.

Une 160 x 360 donne une flèche de 1/310 ce qui est insuffisant pour une poutre maîtresse qu'on calcule plutôt à 1/500.

Pour moi ce serait du 160 x 450.

Il faut aussi vous préciser les réactions d'appui : 170 – 5525 – 2265

L'assemblage du poteau sous la poutre en tenon et mortaise est à proscrire, tel que conseillé par swicks.

La surface d'appui de 160 x 160 est juste ce qu'il faut, un appui se calcule et notamment avec la compression perpendiculaire, hors si vous ne reposez la poutre que sur les 2/3 de la section, on est au-delà de la contrainte admissible.

L'assemblage ne peut donc se faire que par une ferrure en "H".

4. assemblage poteau/poutre il y a 15 ans


Merci pour cette reponse complete, seulement c le bureau d'etude de chez "CHAU....SON" qui à donner les cotes...alors bravo la confince qu'on peut leur apporter.....

Je suis un peu decu et je compte bien le leur dire...car appriori je suis assez loin de la vérité...

Si réalisé avec un efleche d'1/300...ca risque de rebondir dessus non?...et les cloisons de l'étage vont fissurer?...emportant le faux plafonds...etc....??????

Encore merci pour vos conseils...

5. assemblage poteau/poutre il y a 7 ans

Je déterre ce topic qui n'est pas inintéressant. J'ai beau chercher, je ne trouve pas de ferrure en H, il en existe pour l'ancrage du poteau

https://constructionbois.bilp.fr/sites/constructionbois.bilp.fr/local/cache-gd2/ea1ab7cee0bc1982c4f952888fc92764.png

Mais je n'en vois pas en assemblage pour LC / poutre ?

Même sur SIMPSON.fr , je ne vois rien de tel ?

Merci

6. assemblage poteau/poutre il y a 7 ans

Afficher l'image d'origine

Réf. PC ou EPC Simpson, mais cela ne règle pas tout, très souvent il faut faire fabriquer.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer