Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
structure poteaux poutres

structure poteaux poutres

il y a 9 ans

Bonjour a tous

Je prépare un projet de construction poteaux poutres et je me pose pas mal de question,dont la suivante:
Quel minimum (section) doit on prévoir pour la lisse basse (poteaux en 200/200 contre collé) et comment est elle fixée sur la dalle, ainsi que le mode de connexion des poteaux sur cette lisse basse.

Merci d'avance pour vos réponses

Je pensé que boisphil me donnerais une réponse vu son omniprésence sur ce forum, tant pis je cherche de mon coté et pour ceux que sa intéresse je vous donnerez la réponse.

Vive le bois

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. structure poteaux poutres il y a 9 ans

Que voulez-vous dire exactement avec votre "" Je pensé que boisphil me donnerais une réponse vu son omniprésence sur ce forum, tant pis je cherche de mon coté""

Vous vous inscrivez aujourd'***, vous posez la question à 9h48, vous souhaitez quoi ???

Je vous rappelle que ces réponses sont totalement bénévoles, alors, prenez donc une calculette et multipliez mon nombre de réponses par 20minutes de moyenne et vous comprendrez que j'ai déjà offert un an de mes loisirs à mes contemporains ……Alors s'il vous plait un minimum de respect pour ceux qui répondent même si ce n'est pas à la minute.

 

Pour en venir à votre affaire, la semelle d'assise doit être de la même largeur que les poteaux ou les modules ossature bois de contreventement entre poteaux qui ne sont pas obligatoirement de la même largeur.

La fixation peut être réalisée par des vis SFS, voir : http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work

 

Mais attention, je sens le vent venir, une structure poteaux-poutres, n'est pas auto-stable, il faut la contreventer, en fait pour des maisons particulières il y a peu d'intérêt (voir même des inconvénients) à utiliser cette technique plutôt du domaine industriel.

2. structure poteaux poutres il y a 9 ans

Merci mais qu'en est il de l'épaisseur de la lisse basse. Ensuite vous déconseillez ce systeme de construction mais il me semble qu'il a fait ces preuves car utilisé depuis fort longtemps notamment avec les maisons a collombage, ce qui m'interpel c'est lorsque vous dites que ce n'est pas auto stable j'avoue ne pas comprendre.Merci d'éclairer ma lanterne.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer