Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Structure sur plusieurs étages en poteaux poutre en intérieur

Structure sur plusieurs étages en poteaux poutre en intérieur

il y a 7 ans

Bonjour à tous, ce forum et ce site est bien instructif, vous avez l'air réactifs et de très bon conseil alors je viens vous demander un éclaircissement concernant des mesures, je n'arrive pas à calculer moi-même.

L'idée de base est de faire un modèle de structure. Les conditions extérieures sont que toutes les constructions seront à l'abri sous un hangar couvert et fermé de 800 m2 et 8m de haut (début de la charpente métallique). Maintenant, les espaces vont se déterminer au fur et à mesure et j'ai besoin d'une technique reproductible qui s'adaptera à 1, 2 ou 3 étages et a des pièces allant de 20 à 100m2. Tous les espaces devront supporter le poids d'un espace d'habitation, sans plus et seront fermés par du lambris sur les murs, du plancher au sol, parfois isolé, parfois non.

Je vais tout faire en poteaux-poutres (1ère question, j'hésite entre poteau double moisant, poutre double moisant ou mi-bois). Les planchers seront soutenus par des solives en pin douglas de 63x175x400 qui seront fixées en mi-bois sur les poutres (Quel espacement entre chaque solive minimum avec ces dimensions ?).

En fait j'ai déjà des gros stocks de solives et de plancher/lambris. J'aimerais avoir des pièces de plus de 4m de large sans poteau central, 6m serait déjà pas mal.Je me demande quelles tailles de poutre je dois demander (sachant que je traite directement avec une scierie qui ne fait que du bois massif).

Du coup, ce que je vous demande c'est en comptant le poids d'une solive tous les 36cm, plus d'un plancher courant, plus le minimum pour une habitation :

Quelles dimensions pour une portée libre de 5m en pin ? En chêne ?
Quelles dimensions pour une portée libre de 6m en pin ? En chêne ?
Quelles dimensions pour une portée libre de 7m en pin ? En chêne ?
Quelles dimensions pour une portée libre de 8m en pin ? En chêne ?
Quelles dimensions minimum de poteaux (selon la taille des poutres) selon 2 étages ou 3 étages ?
Combien et quels diamètres de tiges filetées pour les moises ?
Votre avis sur la question de poteaux moisés ou du mi-bois.

Merci d'avance et désolé d'être vague, j'ai vraiment besoin d'avoir des dimensions en tête pour choisir financièrement.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Structure sur plusieurs étages en poteaux poutre en intérieur il y a 7 ans

La technique dite du poteaux-poutres est plutôt destinées à de la construction industrielle de grandes dimensions et/ou de plusieurs étages.
Dans cette configuration, la stabilité est principalement obtenue grâce aux assemblages très précis, le plus souvent réalisés par des couronnes de boulons.
Les poteaux et les poutres sont généralement de fortes section pour reprendre des charges nécessairement importantes.
La précision des assemblages et les grandes portées conduisent à l'utilisation de bois stables donc secs et c'est la raison pour laquelle ce type de construction se réalise en bois lamellé-collé.
Dans ces conditions, la nécessité de passer par un BE structure "musclé" est non seulement nécessaire, mais obligatoire, dans la mesure où toute la structure travaille et que chaque pièce de bois est dépendante des autres. Le calcul de pièces individuelles ne peut se faire de manière correcte, un logiciel de modélisation de la structure dans son ensemble est nécessaire. Par exemple on ne calcule pas une fermette barre par barre, on calcule l'ensemble de la fermette.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer