Calcul charge admissible poteau épicéa
Dorora
il y a 4 ans
11 réponses
Boisphile
Dorora
Boisphile
Si c'était aussi simple, il n'y aurait pas besoin de BE et pas besoin d'Expert pour corriger les erreur de ceux qui pensait que !!!...............
Dorora
david
Bonjour,
J'ai une problématique similaire et j'ai besoin vraiment de votre aide. Je vous expose donc ma situation :
Je dois démonter mon faux plafond actuel en lambris pour refaire l'électricité et je compte en profiter pour mettre une isolation en laine de roche au plafond et refermer avec du placoplatre (BA13).
La structure portante est composée de solives de section 17x5,5 cm², d'une portée de 5,5 m, d'entraxes 52 cm et qui reposent sur deux poutres en bois de section 6,5x3,5 cm², fixées avec des visses tous les 52 cm sur les deux mures latéraux en béton.
Pourriez-vous me dire si ma structure en bois pourrait supporter la charge de l'isolant (23 kg/m²) et du placoplatre (9,3 kg/m²) que je compte mettre ?
Un grand merci à vous d'avance pour vos réponses :)
Boisphile
35 x 65 ?? ce ne sont pas des poutres mes des liteaux ??? La section du solivage est juste correcte, mais l'appui de 35 mm est un peu juste pour 125 kg/ml.
david
Voici une photo qui montre comment c'est exactement.
Si je renforce la structure aux points d’appui avec des équerres d'assemblage en acier, pourrais-je garder l'isolation de 75 mm et le placoplatre de 13 mm ou bien il faut absolument que je passe sur une laine plus fine (45 mm) ?
Voici le calcul des charges que j'ai fait, je trouve 31,5 kg/solive (soit 5,7 kg/ml) :
Surface de charge par solive = 5,5 x 0,52 = 2,86 m²
Charge totale par solive = 2,86 x (23x0,075+9,3) = 31,5 kg
Charge par mètre linéaire = 31,5 / 5,5 = 5,7 kg
Boisphile
OK pour des équerres E5-1.5 sous chaque solive.
david
Merci pour la réf. des équerres.
En plus des équerres sous chaque solive, dois-je renforcer les solives au milieu (2,75 m) avec des ancrages dans la dalle en béton qui se trouve 45 cm au-dessus ?
Avec ces renforcements, les solives supporteraient la charge calculée ?
Boisphile
Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?
16
2
7
2
0
6
6
0
3
1
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Astuces, entretien, choix des essences, conseils de pro... Tout ce qu'il faut savoir sur les terrasses bois
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte