Calcul charge admissible poteau épicéa

Publié par Dorora il y a 1 an

Bonjour,

 J'ai beaucoup cherché, et je ne trouve pas de solution simple à mon "problème"
J'ai trouvé d'innombrable abaque concernant les dimensionnements de solivages, mais rien qui y ressemble concernant les poteaux.

 L'énnoncé:

Jaquotte et Martilou achète une vieille ferme, dans ce bâtiment, il y a un grand grenier et dans ce grand grenier, nos deux comparses souhaitent aménager de l'espace supplémentaire.

Ok, j'arrête là l'analogie scolaire...

Donc, pour aménager cette espace, je vais construire une ossature bois, qui portera sur des murs porteurs.


Voici à quoi va ressembler la structure, elle ne posera que sur les murs, aucun lien avec la charpente existante

Je suis capable de calculé les charges pesant sur mes murs d'ossatures, et lmeur répartition éventuelle sur des poteaux, mais, il me manque un point essentiel, c'est le calcul des charges que peuvent supporté les dits poteaux.

Je ne souhaite pas ici savoir si mon ossature va tenir un poids calculé, mais l'inverse, calculé le poids maximum supportable par la structure.
Pour ce faire, je trouve plein de caclul alambiqué, que je suis bien incapable d'interprété scientifiquement (par exemple : http://www.freelem.com/eurocode/eurocode5/ELU-bois.htm), je ne suis pas sur de ne pas faire une erreur du coup.

 Maintenant, existe t'il un moyen simple de savoir combien peut supporter un poteaux de 3m en épicéa pourri de pays de section 45 x 150 mm ?
Et si possible quelque chose de transposable sur un poteau de 200 x 200 ou 50 x 50 etc etc

Ce qui allégerait considérablement mon stress vis à vis de cette simple structure

Je vous remercie de m'avoir lu, et surtout de vos réponses à venir!

Edit: En plus de tout cela, je dois quand même remercier chaleureusement votre communauté, car je suis déjà venu chercher beaucoup d'info ici, et si j'ai bien compris, remerciement tout particulier à Boisphil qui est l'instigateur d'énormément de chose ;)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Tout d'abord, je vous mets en garde sur les abaques qui sont des documents à ne pas employer pour des calculs de structure.
Ce sont des documents qui permettent de donner un ordre de grandeur, par exemple pour déterminer une enveloppe de coût de bois.
Concernant les poteaux c'est pareil, ils sont calculés en fonction de leur capacité à flamber.
Mais pour une ossature bois, les montants étant maintenu par le clouage du voile travaillant, il y a peu de risque de flambement de l'épaisseur 45 contenue par la fixation du panneau.
Dans le sens des 145, il n'y a pas de risque non plus dans la mesure où la charge maxi est déterminée par la surface d'appui, par exemple 4.5 x 14.5 = 65.25 cm² x 23 = 1500kg qui sont insuffisant pour faire flamber un montant de 145 et de hauteur 3 mètres.
Pour les poteaux isolés c'est plus compliqué parce qu'il faut connaitre donc calculer la charge qui lui sera imposée
Par exemple une poutre sur trois appui avec un poteau milieu en appui intermédiaire, contrairement à ce que beaucoup pensent, la charge de la poutre n'est pas divisée par 3, le poteau repend en gros 62% de la charge et chaque appui d'extrémité 19%.
Par exemple sur 5 appuis, ces appuis reprendront en gros 10, 28, 24, 28 et 10%.

Oui ! désolé, mais c'est un métier qui ne doit rien au hasard.
Evidemment ces valeurs peuvent être modifiées selon le taux d'humidité des bois, plus le bois est humide plus sa déformation sera sensible.
La portance de la surface d'appui d'un montant ou d'un poteau est par exemple de 1500kg comme ci-dessus, mais sur ce poteau repose une pièce de bois de fil donc plus tendre et d'autant plus tendre qu'elle est humide qui va donc se déformer, s'écraser sous la charge ce qui occasionnera des tassements de la structure et il est évident que le pied du montant sur la lisse basse du RCH aura beaucoup plus d'impact que la tête du montant sur la lisse de chaînage de l'étage.
D'ailleurs, vous parlez de 50 x 150 qui est une section commerciale qui lorsqu'elle sera sèche donnera du 45 x 145 pour les calculs qui eux-mêmes devront être corrigés par des valeurs à 12%.
Raisons pour lesquelles je m'efforce de conseiller de ne pas jouer aux apprentis sorciers en pensant que ou en croyant que où en écoutant le copain "qui s'y connait".

Publié par Dorora il y a 1 an

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Je prend note des 1500kg supportables par montant

Si des abaques ne sont pas possible, je vous demande une explication sur la formules à employer lorsque l'on calcul un poteau

Une fois que j'aurais compris, je pourrais me faire une feuille excel et avoir un résultat pertinent

Que nous soyons bien d'accord, car je suis bien conscient et d'accord qu'ingénieur structures est un métier, mes calcul ne concernerait que des structures "non porteuses", comme ici deux petit planchers rattaché à une vrai strcture

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Si c'était aussi simple, il n'y aurait pas besoin de BE et pas besoin d'Expert pour corriger les erreur de ceux qui pensait que !!!...............

Publié par Dorora il y a 1 an

Bonjour,

 Merci pour les infos

Bonne journée

Publié par david il y a 2 mois

Bonjour,


J'ai une problématique similaire et j'ai besoin vraiment de votre aide. Je vous expose donc ma situation :


Je dois démonter mon faux plafond actuel en lambris pour refaire l'électricité et je compte en profiter pour mettre une isolation en laine de roche au plafond et refermer avec du placoplatre (BA13).


La structure portante est composée de solives de section 17x5,5 cm², d'une portée de 5,5 m, d'entraxes 52 cm et qui reposent sur deux poutres en bois de section 6,5x3,5 cm², fixées avec des visses tous les 52 cm sur les deux mures latéraux en béton.


Pourriez-vous me dire si ma structure en bois pourrait supporter la charge de l'isolant (23 kg/m²) et du placoplatre (9,3 kg/m²) que je compte mettre ?


Un grand merci à vous d'avance pour vos réponses :)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

35 x 65 ?? ce ne sont pas des poutres mes des liteaux ???  La section du solivage est juste correcte, mais l'appui de 35 mm est un peu juste pour 125 kg/ml.

Publié par david il y a 2 mois

Voici une photo qui montre comment c'est exactement.




Si je renforce la structure aux points d’appui avec des équerres d'assemblage en acier, pourrais-je garder l'isolation de 75 mm et le placoplatre de 13 mm ou bien il faut absolument que je passe sur une laine plus fine (45 mm) ?


Voici le calcul des charges que j'ai fait, je trouve 31,5 kg/solive (soit 5,7 kg/ml) :


Surface de charge par solive = 5,5 x 0,52 = 2,86 m²

Charge totale par solive = 2,86 x (23x0,075+9,3) = 31,5 kg

Charge par mètre linéaire = 31,5 / 5,5 = 5,7 kg

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

OK pour des équerres E5-1.5 sous chaque solive.

Publié par david il y a 2 mois

Merci pour la réf. des équerres.


En plus des équerres sous chaque solive, dois-je renforcer les solives au milieu (2,75 m) avec des ancrages dans la dalle en béton qui se trouve 45 cm au-dessus ?


Avec ces renforcements, les solives supporteraient la charge calculée ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Non, ce n'est pas utile.

Publié par david il y a 2 mois

Surtout que la charge effective par solive est beaucoup moins importante que celle indiquée dans mon précédent message.

En effet, pour la laine de roche, c'est la masse volumique qui est égale à 23 kg/m3, ce qui réduit la charge par solive à 31,5 kg (soit 5,7 kg/ml).

C'est très inférieur que la valeur limite que pourrait supporter la section de mes solives. Donc, je pourrais mettre ma laine de roche 75 mm et le placo BA13 sans problème :)

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

calcul charge admissible d'un poteau

Publié par syymon

16 réponses
31949 vues
0 like

calcul de charge admissible

Publié par macgyver245

2 réponses
1668 vues
0 like

Calcul de charge admissible

Publié par Ubik

7 réponses
1968 vues
0 like

Charge admissible poteau 8x6

Publié par Kuzanagi57

2 réponses
1384 vues
0 like

Calcul de la charge admissible de mon plancher

Publié par kompakt

6 réponses
1616 vues
0 like