calcul de charge admissible

Publié par macgyver245 il y a 10 ans

avant de rénover la salle de bain existante à l'étage j'ai renforcer les solives existantes de section 17*17, de portée 3.4m entraxe +-70 cms en posant perpendiculaire à celles-ci des poutres chene de section 15*15 , portée 2.8m et reposant d'un coté sur un mur de refend en BC de 40*15 cms et de l'autre coté sur une pilier chene de section 10*10 assemblé par tenon-mortaise et fixé au mur agglos. Ces poutres présentent un entraxe de +- 60 cms. La derniere poutre repose pour sa part sur 2 refends de 65*15 et présente 1 portée de 15 cms.
Ma question est donc quelle serait la charge admissible ?

Les dimensions de la pieces sont de 3.4 * 3.3 m

Merci beaucoup

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Je ne comprends pas bien la démarche…………. les poutre de 17 x 17 suffisaient, pour quoi en ajouter et qui plus est dans l'autre sens, mais bon !!!.......... Bref § les 15 x 15 en portée 2m80 avec entraxe de 60 sont elles même porteuse et d'avantage que les autres donc ce sont elles qui reprendront la charge, les autres, plus faibles ne serviront à rien. J'espère que vous avez prévu une bande résiliente aux croisements, si non il faudra en plus accepter les grincements……………….Bah ! oui ! C'est vrai ……… pourquoi faire simple quand on peut compliquer ……………

Publié par macgyver245 il y a 10 ans

Merci beaucoup pour votre réponse mais ayant eu quelques déconvenues dans la maison je préfère prendre toutes les précautions quitte à doubler une structure existante. C'est avec grand interêt que je m'informe en consultant vos différents dossiers.
salutations

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Calcul de charge admissible

Publié par Ubik

7 réponses
1735 vues
0 like

Calcul de la charge admissible de mon plancher

Publié par kompakt

6 réponses
1596 vues