Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de charge de toiture

Calcul de charge de toiture

il y a 16 ans

Bonjour à tous ,

J'espère trouver auprès de vous une réponse à mon problème.

Je souhaite isoler mes combles avec de la laine de bois et couvrir l'ensemble avec du fermacelle
Le poid au m2 du complexe d'isolation sera de 35kg

Pourriez vous m'aider à vérifier que ma toiture supportera cette surcharge ?
J'ai essayé d'apporter les informations nécessaires au calcul de charge en fouillant dans le forum !

Caractéristiques de la toiture
Longueur 9 mètres - Largeur 6,5 mètres - Hauteur 2,56 mètres - Pente 78,4 %

Charge actuelle: Tuiles mécaniques me semble t'il

La toiture est portée par les murs périphériques, pas de soutient au niveau du plancher; un "arbalétrier ou ferme ??" au centre de l'ouvrage

Toiture à 2 pans orientée sud et nord située à 15km à l'ouest de Paris

Dimension des pannes en chêne 165 x 165 mm (vieilles poutres mais semblent en bonne état , pas d'humidité)
- Une faîtière
- Deux intermédiaires (une par pan)
Pas de pannes sablières les chevrons reposent sur le mur

Dimension des chevrons en sapin (en bon état)
60 x 75 mm (support de charge avec la section de 75)
répartition : 340mm entre chevrons

Portée du chevron entre la panne faîtière et la panne intermédiaire = 2100mm
Portée du chevron entre la panne intermédiaire et le mur = 1700mm

Merci par avance pour votre aide et bravo pour la qualité de vos réponses

Cordialement

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul de charge de toiture il y a 16 ans

Help!!!!!!!!!!!

Je dois prendre une décision et je serais déçu d'être obligé de partir sur une solution traditionnelle "Extrudé, laine de roche" après avoir passé du temps à rechercher une solution plus écolo et plus performante (de mon point de vue) parce que je coince sur ce dernier problème qui est de savoir si ma toiture va me tomber dessus quand j'aurai installé mon complexe isolant.

Une âme charitable peut me conseiller  ?  :-/

A bientôt

2. Calcul de charge de toiture il y a 16 ans

Bonjour Toit

Il serait plus raisonnable de trouver un isolant moins lord que la laine de bois, parce que là, vous allez presque doubler les charges permanentes de cette charpente !!! Mettez vos convictions au placard et orientez vous vers une laine de roche et tout ira bien !

Boisphilement votre

3. Calcul de charge de toiture il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile

Merci pour ton retour !
Je n'ai pas d'éléments factuels pour  prendre une décision c'est à dire une estimation chiffrée. Je ne mets pas mes convictions au placard mais je dois m'incliner devant mon incapacité à trouver une réponse à mon problème.

Une reflexion tout de même, il est très difficile de choisir des solutions ecolos et + performantes (eh oui ca existe) que les solutions traditionnelles à un prix acceptable
1) les matériaux sont plus chères ,
2)la mise en oeuvre par les professionnels aussi
et en plus il faut aussi s'adresser à un charpentier...

...et pourtant j'ai pu constater que pour le point 1) c'etait spécifique à la France et que pour le 2) il n'y avait pas plus de difficultés à installer de l'extrudé avec BA13 + laine de roche  que de la laine de bois et du fermacelle. En revanche pour nos amis charpentiers c'est une ouverture de marché potentielle car c'est bien là le point faible de la solution .

Merci encore pour votre forum on n'y trouve plein d'infos utiles souvent enrichies par les professionnels du secteur

A bientôt

4. Calcul de charge de toiture il y a 16 ans

mouais votre avis sur les charpentiers moi je veux bien....

Mais bon aujourd'*** on tombe plutot sur des clients qui veulent dépenser le moins d'argent possible

et les clients qui veulent de l'écolo sont souvent des gens compliqués, qui changent d'avis à chaque fois qu'ils rencontrent un commercial en produit isolant.... Et cette perte de temps n'est jamais chiffrée dans les devis.... Et on n'a pas forcément besoin de ca......

Rémy

5. Calcul de charge de toiture il y a 16 ans

Le propre de l'écologie est d'envisager toutes les solutions possibles en privilégiant la moins polluante, c'est peut être pour ça que les écolo changent d'avis souvent!

Pour la construction traditionnelle, le choix est vite fait, c'est le prix qui choisi!

6. Calcul de charge de toiture il y a 16 ans

non ce n'est pas pour ca que les gens changent d'avis souvent. Je respecte l'idée "ecologie" mais pas le surf sur la vague et les prix de marché concoqté par les commerciaux. Quand il se vend une tonne de laine de mouton pour isolant par exemple, qui gagne le plus, l'éleveur ou le commercial?????

et le critère prix, c'est bien les clients qui le demandent sinon il n'y aurait pas de super marché et on irait toujours chez l'épicier du coin...

Rémy

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer