Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul descente de charge pour plancher d'étage

calcul descente de charge pour plancher d'étage

il y a 7 ans

Slt à tous,

Dans le cadre de la rénovation d'une grange, j'aimerai créer un étage supplémentaire dans la toiture, entre les fermes de la charpente.
Pour cela, je prévois de réaliser des solivages bois entre mes murs extérieurs et les entraits des fermes de ma charpente.

Mes entraits faisant 10,5m de portée libre pour une section de 25x25cm, j'imaginai disposer 2 poteaux sous chacun d'eux pour reprendre les charges supplémentaires apportées par mon étage.

Ma question est donc la suivante, devant faire dimensionner/réaliser une dalle d'étage sur laquelle sera posée mes fameux poteaux, quelle sera la descente de charge sur chacun des poteaux ?

Ci-dessous 2 croquis représentant les dimensions de mes solivages et une ferme de charpente avec les poteaux.




Mon étage sera divisé en 3 zone :
Mezzanine #1: 3,3x5,5m sera une salle de bain avec douche, wc et lavabo.
Mezzanine #2: 3,3x4,5m (appui à mi-portée des solives sur mur de refend en dessous) sera un placard et une passerelle permettant de passer de la chambre à la salle de bain.
Mezzanine #3: 3,3x10,5m sera une chambre.

Au niveau des charges fixes, le solivage portera un plancher bois avec isolation entre solives et placo en sous face ainsi qu'un doublage des murs extérieurs et des cloisons intermédiaires en laine de roche + placo.
La partie SDB sera peu être carrelée au sol.
L'escalier permettant de monter dans cet étage sera posé sur le mur de refend, il ne rentre donc pas en compte.

Les solivages des mezzanines #1 et #2 étant d'un seul côté de l'entrait, le poids est-il tout de même réparti uniformément sur tous ses appuis (2 appuis murs + poteaux de reprise) ?

PS: petite précision, les entraits ne sont pas en appui direct sur les murs extérieurs mais posés sur les pannes sablières qui courent sur le haut des murs, les descentes de charges des extrémités des entraits doivent donc être plus ou moins répartit sur les sablières.

D'avance merci à tous pour vos conseils !
Cordialement

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. calcul descente de charge pour plancher d'étage il y a 7 ans

Bonsoir à tous,

Un petit up, quelqu'un aurait-il quelques infos pour me guider dans ce calcul à réaliser ?

D'avance merci, bonne soirée !

2. calcul descente de charge pour plancher d'étage il y a 7 ans

Bonsoir,

J'ai l'impression que mon sujet n'inspire pas grand monde, zut !

Quelqu'un aurait-il une ébauche de calcul ou quelques infos sur la méthode à appliquer pour calculer la descente de charge s'appliquant à mes quatre poteaux ?

Bonne soirée, merci.

3. calcul descente de charge pour plancher d'étage il y a 7 ans

Pour calculer des descentes de charges, il faut déjà calculer les efforts appliqués aux différents éléments de la ferme. Il s'agit d'une ferme complètement atypique avec des jambettes verticales à la place de contrefiches, du coup, l'entrait reprend des charges transmises par ces jambettes et sans doute aussi par le poinçon qui devrait travailler en traction, mais qui du coup travaille sans doute en compression, apportant lui aussi des charges à l'entrait.

Donc la première chose à faire est de modéliser cette ferme afin de la calculer. Ensuite et seulement ensuite, ajouter les différents planchers pour déterminer s'il faut un ou deux poteaux, ou deux sous l'une et un sous l'autre. De plus il ne faut pas ignorer qu'il s'agit de mezzanines, avec sans doute un escalier d'accès et des garde-corps qu'il faut bien prendre en compte selon la loi et non pas au hasard.

Alors, sauf à raconter n'importe quoi pour vous faire plaisir, c'est un travail de BE charpente qui va prendre du temps, difficile à envisager dans le cadre du bénévolat qui à ses limites techniques et responsables.

4. calcul descente de charge pour plancher d'étage il y a 7 ans

Bonsoir boisphile et merci de votre réponse.

Pour apporter plus de clarté, j'aurai du préciser que les fermes de la charpente ont été modifiées par un charpentier pour permettre le passage entre les ferme dans l'idée d'aménager l'étage.
Les pannes ont étés remplacés par des lamellé-collé de section surdimensionnées pour parer à cette modification. D'après mon charpentier je peux partir du principe qu'il n'y quasiment aucune charge sur les entraits autre que leurs propre poids.

C'est pour ça que je ne prenais en compte que la partie plancher.

Pour la problématique de la mezzanine, les zone 1 et 3 sont cloisonnées en placo, donc pas de garde corps.
Seule la zone #2 est une passerelle reliant les 2 autres zones.
L'escalier est fixé sur le mur de refend, seul une rembarde de 1.8ml securisera le trou restant.

Si dessous mes plans d'aménagements sans doute plus explicites que moi...



Bonne soirée,
Cordialement

5. calcul descente de charge pour plancher d'étage il y a 7 ans

NON !!! Ne me dites pas que c'est un charpentier qui a fait cela et qui vous a répondu cela ??? Pincez-moi, je rêve !!!

Alors, puisqu'il a calculé cette modification de ferme, parce que s'il affirme qu'il n'y a pas de charge sur l'entrait, c'est qu'il a calculé et dans ce cas, il va aussi vous calculer les descentes de charges et en prendre les responsabilités, pardonnez-moi, mais moi, je botte en touche !!!................

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer