Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
descente de charge

descente de charge

il y a 13 ans

bonjour a vous

je rallonge ma maison et la sureleve egalement

j'aimerai le faire en bois en auto construction. pour ce faire j'ai fais des plan des pignons et des murs sur sketchup. seulement vu les portees que j' ai entre pignons (presque 6m)  je pense mettre des pannes de 160*300 en bois massif pour porter plafond isolation  voligeage tuile terre cuite 13/m²
ma question je dois obligatoirement faire descendre ces charges au sol donc pour l'ossature du rdc les montants du rdc  doivent correspondre a ceux du pignon ou pas ?

puis je remplacer les nombreux montant porteurs de solives par des poteaux de 16cm de large qui descendrai jusqu'au sol? (rdc + epaisseur solive de plancher (je pense 20cm *1.5m de rehausse + 1.4 de pignon soit 2.5 +0.2+1.5+1.4 = 5.6m)

je peux joindre les plans des pignons et des murs que j'ai realise avec sketchup

merci a vous

au plaisir de vous lire


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. descente de charge il y a 13 ans

Il faut calculer la réaction d'appui des pannes, faire un berceau pour les recevoir et descendre les charge sur le chaînage qui selon la charge va déjà la répartir. Si la charge est vraiment importante, prévoyez un double montant en dessous, mais évitez les gros poteaux qui sont autant de pont thermiques.
Mais un double montant de 2 x 45 x 200 soit 90 x 200 reprend déjà 3 tonnes, ça fait déjà une bonne charge pour un appui de panne.
S'il y a un étage, attachez vous plutôt à vérifier le contreventement, surtout si vous avez des grandes baies au RCH ………..

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer