Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poteau et descente de charge sur ourdis

poteau et descente de charge sur ourdis

il y a 15 ans

Bonjour

 

 Je dois realiser un solivage qui est suporterpar une poutre porteuse.

 vu la portee de celle ci  +de 12 metre j ai prevu des poteaux tout les 4 metres

 jusque la pas de soucis

 la ou ça coince d apres moi le plancher ourdi sur lequel repose les poteaux n as pas ete calcule pour cela ( j attends la note de calcul)

 si cela etait le cas j envisage de mettre aussi des poteaux au sous sol sous ceux de l etage quite a passer a travers la dalle

 qu en pensez vous ? ou bien quelle autre solution

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. poteau et descente de charge sur ourdis il y a 15 ans

ben on en pense que l'on n'a rien pour donner un avis.

il faudrait tout savoir du solivage et pas seulement la portée de la poutre porteuse

Rémy

2. poteau et descente de charge sur ourdis il y a 15 ans

solive 10x18 entraxe 50 cm portee 3 ml

porteuse  38x26 portee 4m entaillee des deux cotes pour recevoir les solives

 poteau hauteur 2.5 ml 25x25

pour le plancher  :

plancher massif 23 mm

 sous face volige 15 mm

 pas  d  isolant

  je n ai pas de soucis pour calculer mes bois

mon soucis est de trouver une solution qui me permete de reprendre la descente de charge par les poteaux sur le hourdis du  rdc qui semble ne pas avoir ete prevus pour ,                                                        d ou mon idee de metre un poteau en dessous dans le sous sol ou je pourais realiser des massif de fondation                                                                                                                                                                                                                

mais je cherche a avoir d autre solutions car le cliient n est pas tres chaud pour les poteau au sous sol meme si c est lui qui  n as pas pris en compte le probleme quand il a realise le hourdis

vous que feriez vous?

 

3. poteau et descente de charge sur ourdis il y a 15 ans

Bonjour Lafuste

Bah ! c'est-à-dire que vos poteaux intermédiaires vont prendre 3400 kg qui sera une charge concentrée sur les ourdis.

Un seul appui milieu suffirait, mais le problème serait amplifié avec une reprise de 5700 kg

Vous pouvez aussi poser un bois lamellé en 210 x 924, poids 1300 kg et réaction des appuis 5 tonnes………………………

Avec 12 mètres il n'y a guère de solution.

Mais pourquoi pas dans l'autre sens, deux de 6 mètres, ce qui ferait 3 volées de solives de 4 m ???

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer