Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
huile de lin et essence à la térébenthine

huile de lin et essence à la térébenthine

il y a 16 ans

nous venons de terminer une terrasse extérieur en bois douglas; mon mari a poncé les lames une par une avant de les poser et de les visser.

Hier, je me suis attaquée au traitement: 3/4 huile de lin et 1/4 essence à la térébenthine (et non pas essence de térébenthine pure gemme). J'avais regarder derrière le flacon de cette essence à la térébenthine et elle expliquait le mélange à faire pour traiter le bois............. Depuis hier, je me suis balladée entre différentes discussions sur le traitement du bois et toutes parlent de l'essence de térébenthine pure gemme..........

mes questions:

1- grrossière erreur d'avoir utilisé l'essence à la térébenthine?

2- je traiterai une seconde fois lorsque mon mari aura passé une ponceuse pour parquets: dans ces conditions je mélange quoi?????

3- pourquoi y a-t-il de l'essnce à la térébenthine? Moins nocif? Dans le magasin de bricoloage, les flacons sont mitoyens de l'huile de lin............

Merci de votre aide car j'ai vraiment mauvaise conscience de ne pas avoir été plus vigilante sur le nom porté sur les étiquettes..........

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. huile de lin et essence à la térébenthine il y a 11 ans

A mon avis "essence de térébenthine" ou "essence à la térébenthine" c'est du pareil au même.
La différence n'est que sur l'appellation commerciale, voir une mauvaise traduction française.
Regardez sur ce site assez complet et très technique sur le sujet :
Après pour le traitement des bois d'extérieur on trouve plusieurs conseils de proportions 50-50 ou 2/3-1/3 ou 3/4-1/4 comme vous écrivez.
En fait l'huile de lin polymérise au contact de l'air, et l'essence de térébenthine joue le rôle de diluant lors de l'application. De ce fait la proportion du mélange dépend du type de bois sur lequel vous le mettez, par exemple aux extrêmes:
Un mélange 50H-50T sur un bois léger de type pin des landes pénètrera profondément et la quantité d'huile polymérisée de surface sera faible; à contrario un mélange 3/4H-1/4T sur un bois dur ou à fibre serrées pénètrera peu et vous aurez un excès d'huile en surface.
Faites quelques essais de petites surfaces à dosages différents si au bout de 48h le bois est "sec" c'est que la dilution est trop forte et que le bois a tout pompé, si la surface est très grasse la dilution est trop faible.
Une fois trouvé le bon dosage pour votre bois, vous aurez tout de même des zones d'absorptions différentes, là c'est du au fait que la lame de bois provient du cœur de l'arbre (plus dur) ou de la zone proche de l'aubier ( plus tendre). Ne pas modifier le mélange et passer une deuxième ou une troisième couche après une période de polymérisation de quelques jours.
J'applique ce principe depuis une dizaine d'années et ma terrasse a toujours bel l'aspect.

2. huile de lin et essence à la térébenthine il y a 8 ans

Bonjour a tous,

Pouvez vous m'indiquer le dosage de l'huile de lin et l'essence de terebenthine sur un bardage en meleze.
Vous remerciant

3. huile de lin et essence à la térébenthine il y a 1 an

Bonjour peut ton remplacer l'huile de lin par une autre huile présente ici ou cela n'est pas possible ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer