huile de lin et essence à la térébenthine

Publié par LaurenceM il y a 12 ans

nous venons de terminer une terrasse extérieur en bois douglas; mon mari a poncé les lames une par une avant de les poser et de les visser.

Hier, je me suis attaquée au traitement: 3/4 huile de lin et 1/4 essence à la térébenthine (et non pas essence de térébenthine pure gemme). J'avais regarder derrière le flacon de cette essence à la térébenthine et elle expliquait le mélange à faire pour traiter le bois............. Depuis hier, je me suis balladée entre différentes discussions sur le traitement du bois et toutes parlent de l'essence de térébenthine pure gemme..........

mes questions:

1- grrossière erreur d'avoir utilisé l'essence à la térébenthine?

2- je traiterai une seconde fois lorsque mon mari aura passé une ponceuse pour parquets: dans ces conditions je mélange quoi?????

3- pourquoi y a-t-il de l'essnce à la térébenthine? Moins nocif? Dans le magasin de bricoloage, les flacons sont mitoyens de l'huile de lin............

Merci de votre aide car j'ai vraiment mauvaise conscience de ne pas avoir été plus vigilante sur le nom porté sur les étiquettes..........

Publié par Philippe L il y a 7 ans

A mon avis "essence de térébenthine" ou "essence à la térébenthine" c'est du pareil au même.
La différence n'est que sur l'appellation commerciale, voir une mauvaise traduction française.
Regardez sur ce site assez complet et très technique sur le sujet :

http://cei.france.free.fr/livre01.htm

Après pour le traitement des bois d'extérieur on trouve plusieurs conseils de proportions 50-50 ou 2/3-1/3 ou 3/4-1/4 comme vous écrivez.
En fait l'huile de lin polymérise au contact de l'air, et l'essence de térébenthine joue le rôle de diluant lors de l'application. De ce fait la proportion du mélange dépend du type de bois sur lequel vous le mettez, par exemple aux extrêmes:
Un mélange 50H-50T sur un bois léger de type pin des landes pénètrera profondément et la quantité d'huile polymérisée de surface sera faible; à contrario un mélange 3/4H-1/4T sur un bois dur ou à fibre serrées pénètrera peu et vous aurez un excès d'huile en surface.
Faites quelques essais de petites surfaces à dosages différents si au bout de 48h le bois est "sec" c'est que la dilution est trop forte et que le bois a tout pompé, si la surface est très grasse la dilution est trop faible.
Une fois trouvé le bon dosage pour votre bois, vous aurez tout de même des zones d'absorptions différentes, là c'est du au fait que la lame de bois provient du cœur de l'arbre (plus dur) ou de la zone proche de l'aubier ( plus tendre). Ne pas modifier le mélange et passer une deuxième ou une troisième couche après une période de polymérisation de quelques jours.
J'applique ce principe depuis une dizaine d'années et ma terrasse a toujours bel l'aspect.

Publié par cedric2 il y a 4 ans

Bonjour a tous,

Pouvez vous m'indiquer le dosage de l'huile de lin et l'essence de terebenthine sur un bardage en meleze.
Vous remerciant

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Huile de lin

Publié par Gark

4 réponses
1323 vues
0 like

Huile de lin = traitement suffisant ?

Publié par DavyT

1 réponse
2523 vues
0 like

Vitrifier un parquet déjà huilé à l'huile de lin

Publié par Greg19360

3 réponses
4438 vues
0 like

quelle huile de lin prendre pour traiter un chalet ?

Publié par alainjo74

0 réponse
2561 vues
0 like

probléme de traitement à base d huile de lin

Publié par ArnaudR

0 réponse
1455 vues
0 like