Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation et étanchéité pour toit-terrasse sur structure bois

Isolation et étanchéité pour toit-terrasse sur structure bois

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de construire une véranda de 20m2 en structure bois poteaux/poutres pour étendre vers le jardin ma maison d'habitation. Pour mieux se fondre à l'architecture actuelle, je vais opter pour une couverture plate en toit-terrasse (non circulable sauf pour l'entretien). Après avoir parcouru le forum et d'autres sites, je ne trouve aucune consigne sur la technique optimale en matière d'isolation et d'étanchéité (sauf pour les toits végétalisés auxquels je n'adhère pas encore). Aussi, en dehors des sections et dimensions de poutres que je ferai confirmer par un BE, je me pose 2 questions essentielles :

A : Quel est le principe de pose optimal (dans l'ordre du bas vers le haut) : poutre / OSB / pare-vapeur / isolant (collé?) / revêtement étanche ? ou autre....

B : Quels matériaux utiliser pour :

  1. l'isolant, en panneau rigide de : fibre de bois ou laine minéral ou polystyrene extrudé ?
  2. l'étanchéité : un revetement bitumineux à coller "à froid" ou une sorte de liner (presque comme pour les piscines) à dérouler sur le toit (j'ai entendu parler d'un système de ce genre, mais je ne trouve rien sur internet).

Bref, mes questions sont assez fondamentales, alors je vous remercie de vos lumières ou de m'indiquer une adresse internet (ou le non d'un bouquin ou d'une doc technique) qui donne les réponses à toutes ces questions.

Bien cordialement à tous.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Isolation et étanchéité pour toit-terrasse sur structure bois il y a 15 ans

           on peut vous aider! notre e-mail [email protected]

nous attendons  votre message sur notre mail ou par telephone. 0040268474215.(notre secretaire Bianca Butnaru).

2. Isolation et étanchéité pour toit-terrasse sur structure bois il y a 15 ans

Au cas ou d'autres se posent la même question que moi, voici le bilan de mes longues recherches : les revêtements EPDM sont les plus fiables et les moins compliqués à installer. Foamglas et Firestone sont les plus réputés. Ma plus grande inquiétude, c'est la couleur : totalement noire donc pas l'idéal en plein été sous le soleil. Alors pour renforcer l'isolation thermique, je prévois de mettre entre l'EPDM et l'OSB des plaques de polystyrene extrudés à pente intégrée de marque SITEK FESCODRAIN. Cela permettra en plus de mieux évacuer les eaux pluviales. Il existe aussi le Styropente de chez Corstyrène, mais exclusivement en Corse. Avec ces "mots clés", vous trouverez des infos sur internet avec un bon moteur de recherche.

Salutations et à bientôt.

3. Isolation et étanchéité pour toit-terrasse sur structure bois il y a 15 ans

Bonjour.

Nous avons réalisé une extension en bois avec toiture terrasse avec de l'EPDM voici 2 ans.. Doublé de polyuréthane de 6 cm. Absolumment parfait. Il ne fait pas chaud en été (même avec 40°) ni froid en hiver. Le seul problème: on peut "un peu" marcher dessus mais cela n'est pas fait pour y circulerrégulièrement.

4. Isolation et étanchéité pour toit-terrasse sur structure bois il y a 15 ans

en membrane d'étanchéïté, il y a les produits sika sarnafil, fixation mécanique par vissage et plaquettes puis soudire à l'air chaud ( comme un liner de piscine ) plusieurs couleurs existent, fixation sur le l'osb 4 16mm par exemple

Rémy

5. Isolation et étanchéité pour toit-terrasse sur structure bois il y a 15 ans

Finalement, pour l'isolant à pente intégrée, j'ai opté pour le FOAMGLAS TAPERED. Plus cher mais bien meilleur isolant que le SITEK.

Merci de vos conseils et retours d'expérience sur les membranes, les EPDM notamment.

Salutations à tous !

6. Isolation et étanchéité pour toit-terrasse sur structure bois il y a 15 ans

Bonjour Wizard33 et merci pour ton retour d'experience

Le système tapered semble effectivement pas mal mais je ne comprends pas vraiment comment est fait l'étanchéité


Tu pourrais nous en dire un peu + sur la mise en oeuvre du produit ?
Coté prix, ca revient a combien du m2 ?


Merci d'avance, Greg.


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer